Un nouveau programme de logements très ambitieux est lancé
Ces deux pays s’intéressent au marché algérien du logement et de l’industrie.
«La réalisation de petites villes de 3000 à 5000 logements avec tous les équipements d’accompagnement, notamment les établissements scolaires, de santé et de sécurité», est le contenu de joint-ventures, signées lundi à Alger, avec des entreprises leaders au Portugal. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, et le secrétaire d’Etat portugais, en charge de l’économie et du développement régional, Antonio Almeida Henriques, ont signé un protocole d’accord qui porte sur la création de joint-ventures pour la réalisation de plusieurs projets de logements publics et d’équipements d’accompagnement. Ce protocole, signé à l’occasion de la visite à Alger de l’hôte portugais, permettra l’installation en Algérie d’importantes sociétés portugaises de construction de logements, et le transfert de leur savoir-faire par le truchement d’entreprises mixtes. Ainsi, la partie algérienne, représentée par la SGP «Indjab», s’associera à 51% du capital de ces sociétés. Prochainement, une délégation algérienne se rendra au Portugal pour notamment, choisir les entreprises partenaires.
Ces joint-ventures intéresseront des projets de logements publics dont un quota de 50.000 unités au minimum leur est déjà réservé. Il s’agit particulièrement de la réalisation de parties de nouvelles villes, dont notamment celle de Sidi-Abdallah, à Alger. Une visite d’experts portugais est programmée pour la localisation des sites concernés au niveau des nouvelles villes, en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la Ville. Selon Tebboune, toutes les formules seront concernées par ces projets, y compris le logement social et la location-vente, type Aadl. Des usines de préfabrication lourde et légère de panneaux pour logement sont inscrites sur la feuille de route de ce partenariat. Ces entreprises mixtes permettront un transfert de technologie et la formation de jeunes. Le protocole prévoit des formations de courte durée sur site dans les deux pays, pour l’obtention du diplôme d’opérateur de chantier. «Ce protocole représente un vrai partenariat, car les Portugais (…) vont s’installer ici pour une longue durée, ce qui permettra la formation de nos jeunes, avec un transfert de savoir-faire», a souligné Tebboune. Selon lui, cette approche diversifiera les partenaires étrangers et renforcera la capacité nationale de construction qui accuse un déficit en matière de logements. «La voie est ouverte pour les opérateurs privés pour conclure des partenariats avec les entreprises portugaises. Nous allons parrainer ces accords qui seront bénéfiques pour le pays dont la capacité de réalisation avoisine les 80.000 unités par an», a-t-il ajouté. Pour le directeur général de la SGP «Indjab», Hafid Fassouli, la formule de joint-venture a été choisie pour la longévité de ce partenariat. D’une durée de 80 ans, ces entreprises mixtes bénéficieront des allégements arrêtés récemment par le gouvernement concernant l’attribution des marchés, ce qui assurera un bon positionnement sur le marché algérien. D’autre part, de nouvelles innovations dans le domaine de la construction et des techniques avancées seront introduites grâce à ce partenariat, afin de se mettre aux standards internationaux, selon Fassouli.
Le ministre portugais, accompagné des représentants de cinq entreprises spécialisées dans le bâtiment, a effectué une visite de trois jours en Algérie, destinée à rapprocher les acteurs dans le domaine de l’habitat. Les résultats de cette visite, a déclaré Henriques, ont été «fort appréciés» par le Premier ministre portugais.