La problématique de la construction de logements « est convenablement prise en charge en Algérie », a indiqué mardi le Secrétaire général adjoint des Nations unis et directeur exécutif du programme pour les établissements humains (ONU-Habitat), M. Joan Clos. M. Clos, qui a été reçu par le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Noureddine Moussa, pour la deuxième fois, estime que les futurs enjeux de l’Algérie « ont trait à la maîtrise de la croissance urbaine », indique un communiqué du ministère.
La rencontre a permis aux deux parties d’identifier les domaines de coopération susceptibles d’être développés, notamment la mise à contribution de l’expertise de l’ONU-Habitat pour accompagner le secteur de l’habitat dans l’élaboration des stratégies de planification urbaine et de parcellisation des espaces urbains dans le but d’optimiser l’utilisation du foncier et des infrastructures urbaines.
Ce rendez vous a également été mis à profit pour solliciter l’expertise de l’organisation onusienne pour consolider et dynamiser le processus déjà engagé de la réhabilitation du bâti ancien. M. Clos a considéré, par ailleurs, lors de son déplacement lundi à Constantine que le changement était « inévitable », s’agissant de la situation actuelle de la ville et de l’urbanisme dont les évolutions successives sont arrivées à une situation qui « n’est plus soutenable ».
Celui-ci avait cité, parmi une multitude d’arguments à l’appui de ses propos, le fait que la ville, telle qu’elle est conçue aujourd’hui, est excessivement consommatrice d’énergie, une « denrée » de plus en plus chère et qui ne sera plus supportable au rythme où vont les prix des hydrocarbures. Mettant un accent particulier sur l’importance de la planification urbaine, et notamment sur la nécessité de précéder l’extension de toute ville d’une étude sérieuse et minutieuse qui doit impliquer tous les ministères, M. Clos qui fut également maire de la ville espagnole de Barcelone, a rappelé, à ce propos, que le tracé originel d’une ville est pérenne: « Rome fonctionne toujours avec le tracé des anciens romains et New York avec le plan qui lui a été établi en 1811″, a-t-il noté.
Par ailleurs, le directeur exécutif de l’ONU-habitat avait eu dimanche un entretien avec le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal, au cours duquel il avait mis en relief les efforts déployés par l’Algérie notamment en matière de diversification des ressources en eau, de construction de barrages et de dessalement de l’eau de mer. Il avait qualifié l’expérience algérienne dans le gestion des Ressources en eau d’ »importante » au « renforcement de la coopération Sud-Sud » dans le domaine des ressources hydrique.
« Les pays de l’Afrique subsaharienne qui souffrent d’un manque de ressources en eau devraient tirer profit de l’expérience algérienne dans ce domaine », a-t-il estimé à cet égard.