Le décret exécutif fixant les modalités et les règles de construction dans le Sud a été signé récemment par le Premier ministre et sera appliqué dès sa publication dans le Journal officiel, a indiqué hier, à El-Oued, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.
“Le décret exécutif fixant les modalités et les règles de construction dans le Sud a été signé récemment et sera mis en application dès sa publication dans le Journal officiel”, a déclaré le ministre en marge de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans cette wilaya. “En vertu de ce texte, aucun citoyen ne pourra construire dans les régions concernées sans le préalable d’une autorisation l’obligeant à tenir compte des spécificités urbanistiques des régions du Sud”, a-t-il précisé. “On ne peut pas revenir sur ce qui a été fait, mais dorénavant le mode de construction dans le Sud sera respecté”, a-t-il affirmé. Il a ajouté que l’habitat propre au Sud “permet d’économiser l’énergie”, citant l’exemple de la wilaya d’El-Oued, connue par ses voûtes, un type de constructions propres à la région.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a également procédé hier à la mise en exploitation de plusieurs projets de développement dans cette wilaya. Première étape de sa visite, la gare routière de Djamaâ, inscrite dans le cadre du programme de développement des régions du Sud, pour une enveloppe budgétaire de 98 millions de dinars, a été mise en exploitation.
La gare qui couvre une superficie de 4,5 hectares, compte 15 quais, 4 guichets, une infirmerie et une dizaine de locaux commerciaux appelés à abriter différentes prestations de services. 80 départs de bus quotidiens pour la couverture de 6 dessertes seront assurés par la nouvelle gare, qui accueillera quelque 300 bus par jour de transit reliant les wilayas du Centre, de l’Est, et de l’Ouest à celles du Sud et traitera annuellement quelque 1 200 000 voyageurs. Sur place, le Premier ministre a appelé les responsables de la société de gestion des gares routières d’Alger (Sogral) à hâter l’adjudication concernant l’attribution des locaux commerciaux situés dans l’enceinte de cette gare routière, afin d’offrir leurs prestations aux passagers le plus tôt. M. Sellal a, ensuite, visité Guemmar (15 km d’El-Oued), une unité de conditionnement de dattes, au niveau du complexe privé El-Moustakbel de services agricoles, qui offre une capacité de traitement de 5 tonnes par jour et génère 120 emplois permanents et 70 autres saisonniers. Les autres activités du complexe sont le stockage de produits agricoles, avec 20 chambres froides offrant une capacité d’emmagasinage de 6 000 tonnes, et une huilerie d’une capacité de traitement de 56 quintaux par heure et de stockage de 30 000 litres. Sellal a, par la suite, procédé à la mise en exploitation de l’hôpital spécialisé en ophtalmologie, fruit de la coopération algéro-cubaine, qui offre une capacité de 40 lits et dispose de différents services, dont les urgences, les blocs opératoires, les salles de consultation, le laboratoire, le centre d’imagerie, en plus des structures de formation et d’accueil.
Abdelmalek Sellal a également visité le projet de complexe touristique “Gazelle d’Or”, situé à l’entrée ouest de la ville d’El-Oued. Fruit de l’investissement privé, le projet touristique a été lancé en chantier en septembre 2008, sur une superficie de 140 hectares, pour une enveloppe de plus de 7,8 milliards de dinars, a indiqué le directeur du tourisme de la wilaya. Le projet, actuellement à 60% de réalisation et dont l’étude a été confiée à un bureau d’étude algérien, comporte 87 chambres, 72 bungalows, 51 khaïmas (tentes traditionnelles) aménagées, et 14 logements équipés, ainsi qu’un pavillon pour son personnel.
R. N./APS