Construction automobile : Nouvelle et inattendue visibilité sur le projet Peugeot

Construction automobile : Nouvelle et inattendue visibilité sur le projet Peugeot

Le projet automobile algéro-français Peugeot Algérie revient sur le devant de la scène à la faveur de la visite, inattendue et non annoncée, qu’a effectuée hier le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, sur le site d’implantation de la future usine de production de véhicules.

Ce projet, voulu à la dimension de celui concrétisé avec le constructeur Renault, a connu beaucoup de retard que les deux parties, autant en Algérie qu’en France, ont tenté de justifier sans pour autant en donner les véritables

raisons. Mais, une source proche du dossier affirme que le « dossier » attend la visite du président français Emanuel Macron, non sans ajouter que même si l’agenda du Président français ne le permettait pas, une délégation officielle d’investisseurs français est attendue pour décembre. Notre source précise que « la délégation d’hommes d’affaires français sera probablement en Algérie au mois de décembre prochain, avec ou sans Macron, signera la fin du feuilleton de l’usine Peugeot ».

Faut-il rappeler que la quatrième réunion de suivi du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français s’était tenue, il y a un mois, sous la coprésidence des secrétaires généraux des ministères des Affaires étrangères des deux pays, avec au menu, la préparation des prochaines échéances bilatérales entre l’Algérie et la France, tout particulièrement la tenue du Comité mixte économique France – Algérie (Comefa) en décembre.

Une chose est certaine, la visite du wali d’Oran au site de la future usine de montage de véhicules Peugeot à El Hamoul (El Kerma), un terrain qui présente toutes les commodités de dessertes à la fois routières (Autoroute Est-Ouest), ferroviaires (lignes Oran-Tlemcen et Oran-Alger) et énergétiques, se réjouit le chef de l’exécutif de la wilaya. M. Cherifi a signalé que ce projet d’usine de montage de véhicules « est en négociations très avancées au niveau central entre les pouvoirs publics et le constructeur français ». « Notre visite sur site s’inscrit dans ce cadre ; pour permettre la concrétisation de ce projet dans les meilleures conditions possibles », a-t-il ajouté. Une délégation technique du constructeur Peugeot s’est déplacée récemment sur le même site et a donné son accord de principe pour l’implantation de l’usine parmi deux ou trois assiettes proposées, a expliqué le wali. Ajoutant que le choix s’est porté sur celui d’El Hamoul. Le terrain est d’une superficie de 120 hectares dont le zoning sera déterminé ultérieurement pour consacrer une bonne partie à l’implantation de l’usine de montage de véhicules et le reste pour les équipementiers et les sous-traitants.

Une assiette pour laquelle une proposition a été faite pour déclasser ce terrain agricole à faible rendement au profit du secteur de l’industrie pour implanter ce projet industriel. Une partie de la production de la future usine sera destinée à l’exportation. Plus de 20 fournisseurs locaux importants figurent dans le plan de développement de l’usine Peugeot Algérie. L’usine devrait assembler quatre modèles : 208 et 301 ainsi que la Citroën C-Elysée, pour une capacité annuelle de production de 25 000 unités dans un premier temps, puis 75 000 à l’horizon 2020, pour atteindre par la suite 100 000 unités/an. L’usine emploiera 1 000 personnes.