A. Zerzouri
Ramadhan. On se bouscule d’un guichet à un autre pour se faire établir les documents exigés dans la constitution du dossier en question. Un des guichetiers affirme que « son service délivre journellement depuis quelques jours des centaines de documents exigés dans la constitution du dossier du couffin du Ramadhan».
Rappelant que le dossier en question comprend une demande manuscrite portant numéro de téléphone de l’intéressé, copie de la carte d’identité nationale, une photo, une fiche familiale, un extrait de naissance, un certificat de résidence, un extrait des rôles (impôt), numéro de compte CCP ou chèque barré, une attestation de salaire pour les travailleurs (inférieur ou égal à 24 000 dinars) etune attestation de non-activité de la femme.
Cela donne lieu à un spectacle désolant, des guichets submergés, des crises de nerfs, voire des bagarres entre citoyens et entre citoyens et agents des guichets débordés par la demande. Certains rebroussent chemin en voyant la foule qui prend d’assaut les guichets, préférant revenir une autre ou aller vers d’autres délégations communales où la pression est moindre. D’autres, plus obstinés d’en finir avec ce dossier du couffin du Ramadhan, qui plus est lié à un délai de dépôt limité, ne se découragent pas en attendant leur tour, quitte à passer la demi-journée, ou même la journée au niveau de la délégation communale.