Constitué de trois candidats, Création d’un “front contre la fraude”

Constitué de trois candidats, Création d’un “front contre la fraude”

A quelques heures du scrutin du 17 avril pour l’élection du président de la République algérienne, certains candidats soupçonnent déjà des tentatives de fraude et essayent de faire barrage à travers la coordination entre eux.

Acet effet, les candidats, Ali Benflis, Ali Fawzi Rebaine et Moussa Touati ont décidé de travailler ensemble pour « mettre en échec toute tentative de fraude ». Dans ce cadre, la direction de la campagne du candidat indépendant, Ali Benflis a abrité mardi dernier, une réunion de coordination consacrée à un échange d’informations sur le processus électoral. Ils étaient présents à cette réunion, les directeurs de campagne des candidats à la présidentielle du 17 avril, Moussa Touati, Ali Faouzi Rebaine et Ali Benflis.



Les représentants des trois candidats ont convenu de « coordonner leurs actions » au niveau des trois directions de campagne électorale, de la Commission nationale de surveillance de l’élection, ainsi que des commissions communales et de wilayas.Selon un communiqué signé par les trois représentants des candidats, il a été convenu d’ »échanger les informations » au niveau des bureaux de vote avant, pendant et après l’élection et d’oeuvrer à « mettre en échec toute tentative de fraude » dans le cadre des dispositifs légaux régissant le processus électoral, loin de toute forme de provocation, ajoute le communiqué.

D’autre part, l’accent a été mis sur le suivi du dépouillement et le nécessaire accès des représentants des candidats au procès- verbaux de cette opération. Durant la campagne électorale, ses trois candidats ont manifesté leur crainte quand aux tentatives de fraude lors du scrutin qui débutera aujourd’hui.

A ce propos, le candidat indépendant Ali Benflis qui aurait déployé 60.000 représentants dans les bureaux de vote, affirme qu’il ne va pas se taire s’il y a fraude. Il est à noter que le spectre de la fraude a été toujours évoqué lors des élections qu’a connues l’Algérie, sans qu’il y ait des preuves matérielles, mais pour cette fois-ci, l’enjeu de la présidentielle est plus important au point où il y a des craintes et des inquiétudes par rapport à ce qui arrivera après le 17 avril.

Pour sa part, l’administration affirme que toutes les mesures ont été réunies pour le bon déroulement des présidentielles. A ce propos, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz, affirme que toutes les conditions de transparence, de neutralité et de sécurité seront réunies pour la réussite de ce scrutin. Belaiz a affirmé en outre, que les Algériens « doivent être confiants quant au respect de leur choix légitime et souverain », exhortant les électeurs à participer « en masse, en toute sérénité et en toute sécurité », à cette élection.

Il est à noter que les résultats des élections seront annoncés le lendemain du scrutin, vendredi. Notons que selon la loi électorale, si au premier tour du scrutin, aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un deuxième tour est organisé, pour les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour.

N. B.