Le projet de mise en œuvre de la constellation africaine des satellites d’observation de la terre avance de façon satisfaisante nous a declaré Mr Azzedine Oussedik Directeur général de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) que nous avons rencontré hier à Oran a l’occasion de la tenue du deuxieme congrès international sur les TIC. Il s’agit d’un programme multilateral dont l’accord a été signé a Alger en decembre 2009.
Il prévoit la mise sur orbite de trois satellites fruit d’un partenariat entre l’Algerie, l’Afrique du sud et le Nigéria.La mission de cette constellation est de collecter des données , des informations et de prendre des clichés en vue de les mettre a disposition des secteurs concernés et intéressés par ce service.
Des offres avantageuses seront consenties aux pays africains ,puisque ce projet a pris naissance dans le cadre du NEPAD, pour leur permettre une prise de décision rapide en cas de catasprophes naturelles.
Ces trois satellistes seront mis sur orbite d’ici trois ans environ nous a précisé Mr A. Oussedik qui nous a par ailleurs revelé que le centre de suivi et de la maintenance des satellites en orbite qui se trouvant au Centre National des Techniques Spatiales (CNTS) d’Arzew verra son action renforcée avec la reception durant le premier trimestre 2011 de l’annexe de Bir El Djir . Cette annexe s’inscrit en droite ligne dans les efforts de l’Algerie de s’affranchir du recours à l’aide étrangère dans le domaine de la conception de satellite .
Avec un potentiel humain national en perpertuelle amélioration grâce à une école doctorale et un suivi permanent dans l’acquisition de nouvelles conaissances, les ingénieurs et techniciens de l’Agence qui interviennent au niveau des quatre entités opérationnelles : le Centre des Techniques Spatiales (CTS); le Centre des Applications Spatiales (CAS); le Centre de Développement des Satellites (CDS) et le Centre d’exploitation des Systèmes de Télécommunications (CEST) sont de fait le maillon fort dans cet effort de réduire le fossé technologique entre le Nord et le Sud .
M. K.