Constantine – Université 3 «Salah Boubnider»: La professionnalisation de l’enseignement supérieur au menu

Constantine – Université 3 «Salah Boubnider»: La professionnalisation de l’enseignement supérieur au menu

Intervenant, hier, à l’ouverture d’une «journée internationale d’étude», qui a été fusionnée avec trois jours de formation en atelier, sur le thème de «l’approche par compétence» dans le cadre de la professionnalisation de l’enseignement supérieur, M. Bouras, recteur de l’université 3 Salah Boubnider, d’Ali-Mendjeli à Constantine, a tenu à situer le cadre et l’opportunité d’organiser cette manifestation en soulignant que «cet évènement rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique axée sur la formation des enseignants d’une façon générale, mais surtout la formation des formateurs, une exigence du moment dans le secteur.

Cette formation qui touche surtout les nouveaux enseignants qui débutent à l’université, compte parmi les nouvelles méthodes utilisées un peu partout dans le monde pour imprégner de professionnalisme l’enseignement universitaire en le faisant passer du simple cours à l’accompagnement de l’étudiant». «Il s’agit aussi d’être au diapason des exigences de l’environnement économique et social», dira-t-il.

De son côté, le vice-recteur chargé de la recherche scientifique, le professeur Saci-Boudemagh Souad, nous a expliqué elle aussi que la fusion entre une journée internationale d’étude et trois jours d’information sur ce thème de l’approche par la compétence vise sans conteste à professionnaliser l’enseignement du supérieur. «Afin, dit-elle, que les enseignants universitaires, surtout les enseignants nouvellement recrutés, soient professionnels dans leur action au sein de l’université. Car, il ne faut pas le nier, nous allons maintenant vers la qualité de l’enseignement à l’université afin d’assurer une qualité à nos produits, un produit compétent qui soit très opérationnel dans le secteur socio-économique et pour aider au management dans tous les secteurs. Même l’administration qui doit désormais s’imprégner de cette approche par la compétence». Techniquement, les trois journées en atelier qui débutent aujourd’hui, mardi 11 avril, dans 6 ateliers concerneront chacune 28 personnes, soit un total 168 enseignants qui recevront une formation sous la direction d’experts internationaux et de spécialistes de 5 pays, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Belgique et le Soudan. Mme Saci-Boudemagh terminera en notant que la journée d’étude aura servi en quelque sorte d’introduction et de sensibilisation à l’approche de la professionnalisation par la compétence.