Constantine: Une opération de relogement massif programmée pour le 20 août

Constantine: Une opération de relogement massif programmée pour le 20 août

Une seconde opération de relogement de près de 3 000 familles est programmée pour le 20 août prochain au niveau de la wilaya de Constantine. Dans le cadre de l’opération de relogement massif qui concerne 45 wilayas avec la réception de 30 000 appartements dans différentes formules et coïncidant avec la célébration du double anniversaire du 20 Août et du Congrès de la Soummam, Constantine prévoit une opération d’envergure pour un relogement de près de 3 000 familles suivie de la distribution de 300 aides financières pour l’habitat rural.

La distribution va toucher les habitants de la vieille ville qui bénéficieront d’un nombre de 535 logements mais ce nouveau relogement bénéficie en grande partie aux habitants de la daïra du Khroub avec un quota de près de 1 716 logements, 1 100 habitations pour Aïn-Smara et 88 pour la daïra d’Ouled-Rahmoune. «Tous les moyens nécessaires seront mobilisés pour permettre le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions», a-t-on indiqué. Cependant, il est à préciser que les travaux de VRD se poursuivent de manière assidue au niveau de l’extension ouest de l’UV 20, site du relogement.

Les visites régulières du chef de l’exécutif ont permis l’accélération du rythme de ces travaux. Des instructions ont été données aux promoteurs pour préserver l’environnement, exigeant de ceux-là mêmes la prise en charge des accès, les trottoirs devant répondre aux normes, des parkings et certainement les routes.

Par ailleurs, et malgré les assurances des différents responsables locaux quant à la distribution très prochaine de nouveaux logements, les habitants de la vieille ville, à savoir Souilka, la Casbah, rue de France et Aouinet-el-Foul supérieur, s’impatientent et notamment ceux qui ont été écartés de la dernière opération de relogement du 4 juillet dernier. Ceux qui ont déposé des recours ne cessent de se rassembler quotidiennement devant la daïra pour réclamer l’affichage de la liste des recours ainsi que celle du recensement de 2011.

Il s’agit de 300 cas de familles composées de célibataires de plus de 40 ans, de nouveaux mariés, d’oubliés de recensement, de femmes vivant seules, etc., qui n’ont pas eu d’appartements et qui ont fait des recours, comme cela leur a été demandé. En attendant le 20 août, tous les regards restent braqués sur la daïra.

Ilhem Tir