Constantine, Un vice-président d’APC pris en flagrant délit de corruption

Constantine, Un vice-président d’APC pris en flagrant délit de corruption

Nous apprenons de source bien informée qu’un vice-président de l’APC de Constantine A.A chargé de l’hygiène et des grands travaux a été arrêté, jeudi à 19h15 dans un café de la ville pour une affaire de corruption. Selon nos sources, un entrepreneur avait sollicité les faveurs du viceprésident pour l’obtention d’un marché de travaux dans la commune de Constantine.

A ces sollicitations le vice-président aurait conditionné un potde- vin que d’aucuns estiment à 100 millions de centimes. Au sortir de cette première entrevue l’entrepreneur passablement offusqué de la méthode utilisée par cet élu se serait adressé au procureur pour lui exposer ce cas de tentative d’extorsion de fonds afin de bénéficier d’un service pour lequel il devra soumissionner avec des chances d’obtenir le dit marché.

Le responsable de ce secteur lui aurait conseillé d’aller de l’avant et faire semblant d’accepter les conditions du vice-président d’APC. Rendez-vous fut donc prix entre l’entrepreneur et l’élu de l’APC de Constantine afin que celui-ci reçoive la somme fixée (100 millions). Le dénouement a donc eu lieu dans un café de la cité du 5 juillet où habituellement des clients sirotent un thé à la menthe en tirant sur une chicha.

Le vice-président assis à une table attendait l’entrepreneur, tandis que tout autour le piège s’était déjà resserré puisque des agents de la police judiciaire étaient sur les lieux de façon incognito. A 19h15 l’entrepreneur a fait son entrée dans le café à chicha et tendit au vice-président une enveloppe avant de s’en aller. C’est alors qu’un agent se serait approché de ce dernier pour lui demander ce que contenait l’enveloppe. Le vice président aurait vite compris qu’il avait été pris en flagrant délit de tentative de corruption. Encadré par les agents de la police judiciaire, il ouvrit « les colis » qui contenait les millions déposés par l’entrepreneur.

Comme stipulé par la loi, le suspect a passé une première nuit en prison puis une deuxième avant d’être en principe présenté aujourd’hui au procureur de la République qui décidera de son sort. Sans préjudice de ce qui attend le suspect aux mains de la justice, cette affaire dont les péripéties se sont déroulées à la veille du week-end a été l’objet de nombreux commentaires au sein de la population. Notons que A.A âgé de 33 ans fraichement élu à l’APC de Constantine est médecin de son état fort connu localement.

A. B.