Cet incident coïncide avec le vol de documents à la cour d’Alger et deux mois après l’attaque de Tiguentourine.
Dans la soirée du lundi, une fausse alerte à un véhicule suspect a terrorisé les habitants d’El Mansourah à Constantine. Un véhicule immatriculé à Khenchela, a été stationné à seulement trois mètres du portail principal de la 5e Région militaire. Des témoins auraient vu son propriétaire quitter les lieux vers 15 heures, prétextant que sa voiture était tombée en panne, en laissant les clés à l’intérieur du véhicule. 24 heures après, c’est la panique générale. Des artificiers ont été dépêchés sur les lieux mais rien ne fut signalé, aucun engin explosif n’a été détecté.
Le véhicule a été saisi et son propriétaire jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse n’a pas donné signe de vie. Le plus intrigant pour les services de sécurité est le fait qu’il ait abandonné le véhicule dans un endroit sensible. Si certains croient à un test de la horde terroriste pour mesurer le degré de vigilance des habitants, c’est un malheur qui aurait pu toucher le chauffeur soulignent d’autres. «La disparition» du chauffeur, commerçant en pièces détachées de son état, selon une enquête préliminaire, n’explique pas l’abandon du véhicule avec les clés: cela reste une intrigue absolue! En d’autres circonstances, cet incident aurait pu être considéré comme anodin, seulement il intervient dans un contexte très particulier, dans une ambiance de menaces terroristes. La vigilance des services de sécurité n’est pas remise en cause pour autant! Cependant, qu’en est-il de la sécurisation des infrastructures stratégiques de l’Etat, notamment après l’attaque du site gazier de Tiguentourine en janvier dernier. Quelques instants de relâchement ont été suffisants pour mettre à exécution une prise d’otages de 600 personnes. Le pire a été évité si ce n’était, le spectaculaire assaut des forces spéciales avec un minimum de perte. Les ravisseurs parmi lesquels des Tunisiens, Libyens et deux Canadiens activant pour le compte d’Al Qaïda au Maghreb islamique ont été anéantis. Ceci dit, même si sur le plan de la communication cette opération n’a pas eu le traitement qu’elle mérite, il n’en demeure pas moins que c’est l’une des plus singulières et prodigieuses dans le monde. L’énigme de ce véhicule devant le siège de la 5e Région militaire concourt également avec le vol de dossiers par un intrus au niveau de l’un des plus importantes institutions judiciaires à Alger, dans la nuit du jeudi à vendredi derniers. L’auteur de l’intrusion a été identifié et arrêté dimanche par les éléments de la police judiciaire, a indiqué lundi le procureur général près la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati. L’auteur répond aux initiales de B. Y., âgé de 35 ans. Il est décrit comme un multirécidiviste, déjà jugé pour des actes similaires. Le représentant du ministère public souligne dans une déclaration ajoutant que «l’auteur a agi seul sans aucune complicité interne ou externe». Néanmoins, la question de la sécurisation revient encore une fois! D’aucuns n’ignorent que la moindre faille sera au profit de la subversion et de la déstabilisation.
Des sources bien informées ont confié que des mesures de sécurité déjà appliquées dans des régions militaires seront incessamment généralisées. Les forces de sécurité feront usage de moyens technologiques: l’installation de caméras de surveillance, mais aussi plus de présence d’agents de sécurité. Selon nos sources, une campagne de sensibilisation plus accrue sera menée envers la société pour qu’elle réagisse encore avec plus de promptitude pour dénoncer les criminels et les malfaiteurs. «C’est une culture qu’il faut généraliser aussi», insistent nos sources. Avoir attendu 24 heures pour lancer l’alerte n’est-ce pas que c’est de l’imprudence?