Constantine: un nouveau plan de circulation présenté en avril (responsable)

Constantine: un nouveau plan de circulation présenté en avril (responsable)

L’étude d’un nouveau plan de circulation, à même de décongestionner les rues et d’organiser les flux de circulation et de déplacements urbains dans le centre de Constantine, sera présentée en avril, a indiqué, mercredi à l’APS, le directeur des Transports, Farid Khelifi.

Il a précisé que le projet, confié au bureau d’étude public spécialisé dans les plans de circulation et les plans des transports, devra présenter « plusieurs versions » garantissant « une organisation plus fonctionnelle de la ville et une amélioration par rapport à son attractivité ».

Des techniciens de ce bureau d’étude placé sous la tutelle du ministère des Transports ont effectué plusieurs sorties de terrain au centre-ville de l’antique Cirta pour « mieux s’imprégner des particularités à prendre en considération lors de la conception des variantes du plan de circulation », a ajouté M. Khelifi.

Il a également souligné, dans ce contexte, qu’une projection liée à l’impact des divers chantiers actuellement en cours de réalisation dans cette ville a été présentée à ces techniciens afin qu’ils en tiennent compte dans leur étude.

Evoquant l’apport d’un tel projet, M. Khelifi a fait savoir que le plan de circulation devra consacrer, en outre, « plusieurs mesures pour la régulation de la circulation piétonnière », à travers, « une meilleure gestion des espaces, des trottoirs notamment ».

En 2011, un plan de circulation dit « d’urgence », destiné à fluidifier le trafic dans la zone appelée « hyper-centre de Constantine », avait été approuvé par la commission de transport mais n’a jamais été mis en exécution « faute, entre autres contraintes, de pouvoir concrétiser sur le terrain la transformation de certaines artères urbaines en voies piétonnes ».

Les automobilistes constantinois circulent actuellement suivant un plan de circulation non actualisé, datant de plus de 10 ans et qui se trouve, aujourd’hui, complètement dépassé au vu des nouveaux projets réalisés durant cette période.