Constantine -Travaux publics: Des ouvriers sans salaires depuis deux mois

Constantine -Travaux publics: Des ouvriers sans salaires depuis deux mois

par A. El Abci

Constantine -Travaux publics: Des ouvriers sans salaires depuis deux mois

Près de 350 travailleurs des travaux publics, employés dans les chantiers des chemins communaux et de wilaya, se plaignent de ne pas avoir perçu leurs salaires depuis deux mois (janvier et février 2018). Selon leur représentant, M. Omar, «nous sommes payés sur le budget de wilaya et ce, contrairement à nos autres collègues, dont les salaires leur sont versés par le secteur ou par le ministère de tutelle, qui ont été réglés pour les mois en question». Et d’expliquer que «la plupart d’entre nous sont employés dans des chantiers de maintenance de la direction des travaux publics, au niveau surtout des chemins communaux et de wilaya. Travaillant sur les mêmes chantiers, nous accomplissons des travaux identiques à tous points de vue, sinon plus, que les autres collègues et on ne comprend pas pourquoi ce retard dans la perception de nos salaires». Des ouvriers concernés s’invitent à la discussion pour faire état de l’exaspération que cette situation leur cause. «Car, poursuivront-ils, la majorité d’entre nous sont mariés et pères de familles, parfois nombreuses, et qui comptent et attendent beaucoup ces rétributions de fin de mois, pour subvenir aux diverses dépenses.

Sachant, dans ce sillage, qu’étant de simples ouvriers, nous sommes payés juste au SNMG et pas plus de 20.000 dinars. Montant qui ne suffit pas à nourrir son monde.

Déjà que pour arrondir les fins de mois, nous sommes contraints de recourir à des emprunts en temps normal, avec ce retard, la situation s’en trouve plus compliquée encore, diront-ils. Il reste à espérer que cela ne va pas durer plus, ajoutent-ils, car sinon, c’est à d’énormes problèmes que nous serons confrontés». Questionné sur ce sujet, le chef de service maintenance et entretien à la direction des TP, M. Ramèche, reconnaît cette situation et regrette les problèmes que cela cause aux concernés, mais se montre rassurant en affirmant que les salaires seront versés au courant de cette semaine.

Faisant savoir qu’il s’agit d’un simple retard inhérent à chaque début d’année. Et de souligner qu’il est vrai, néanmoins, que les procédures sont un peu plus compliquées pour l’argent du budget de wilaya, mais il est là au niveau du Trésor, où les choses sont en train d’être finalisées et tout le monde recevra son dû demain ou après-demain.