Constantine – Travaux d’extension du tramway: L’entrée de la nouvelle ville Ali-Mendjeli étouffe !

mardi 18 septembre 2018 à 11:47
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

A. Zerzouri

Constantine – Travaux d’extension du tramway: L’entrée de la nouvelle ville Ali-Mendjeli étouffe !

Sans crier gare, les travaux d’extension du tramway ont débordé sur l’entrée de Ali-Mendjeli, provoquant un désordre indescriptible en matière de circulation automobile. Des embouteillages monstres bloquent l’entrée principale vers cette grande agglomération. Aux heures de pointe, le matin aux environs de 7h 30mn et l’après-midi à partir de 16h 30mn jusqu’en début de soirée, la circulation connaît un goulot d’étranglement au niveau du lieudit «4 chemins», en raison du rétrécissement de la chaussée par l’entreprise en charge de l’extension de la ligne du tramway. Pourtant, il était convenu que ces travaux ne devaient pas être engagés à l’intérieur du tissu urbain avant d’avoir terminé le tronçon qui arrive jusqu’à l’entrée de Ali-Mendjeli. Une fois que la ligne d’extension du tramway devient opérationnelle jusqu’à ce point, à l’entrée de Ali-Mendjeli, les travaux pourront continuer à l’intérieur du tissu urbain. De la sorte, la population ne subirait pas les effets néfastes des travaux, notamment en matière de déplacement, puisqu’on prévoit la fermeture totale de l’entrée de Ali-Mendjeli. Mais, il semble que les travaux n’avancent pas en totale harmonie avec les exigences d’une bonne circulation de la population. Et, c’est le chaos qui s’installe à l’entrée de Ali-Mendjeli.

L’intervention des autorités est sollicitée pour trouver des solutions à cette situation, ou obliger l’entreprise en charge des travaux de se concentrer sur le tronçon allant de Zouaghi jusqu’à l’entrée de Ali-Mendjeli, parce que, une fois cette limite atteinte, les gens pourront aisément circuler en tramway qu’on pourrait mettre en fonction sur cette ligne. Selon des avis largement partagés, y compris des responsables, le wali lui-même, une fois le tramway fonctionnel jusqu’à ce point, les habitants de Ali-Mendjeli et les nombreux visiteurs ne s’embarrasseraient plus de prendre un autre moyen de transport, et il y aurait en conséquence une faible densité de véhicules qui permettrait de mener les travaux à l’intérieur du tissu urbain plus à l’aise.

Pourquoi alors cette précipitation dans le lancement des travaux sur la route, qui bloquent toute une population?! Pis encore, on sait pertinemment que la livraison de la ligne d’extension du tramway vers Ali-Mendjeli n’aura pas lieu dans les délais fixés, pas avant la fin de l’année en cours, du moment que la construction du pont qui doit enjamber l’autoroute Est/Ouest devrait connaître un retard de «quelques mois» à cause de l’indisponibilité de l’acier.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
26 queries in 0,249 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5