Constantine timide

Constantine timide
constantine-timide.jpg

Des panneaux d’affichage toujours vides au niveau de la wilaya de Constantine à l’exception des listes du FLN et du FFS. Le président de la commission de wilaya de surveillance des élections locales, Abdelkrim Bounaas, dira que cela est dû au retard enregistré dans l’octroi du numéro d’identification nationale des listes, faisant en sorte que les partis en course ne peuvent pas se hasarder à imprimer les affiches sans connaître leur numéro.

Une fois ces numéros attribués, les partis ont fait commande à l’imprimerie qui travaille selon le principe du premier arrivé, premier servi. Après une semaine du lancement  de la campagne électorale pour les locales du 29 novembre, un désintérêt total est constaté et de la part des citoyens et des candidats qui attendent apparemment la dernière semaine pour  se lancer de manière effective dans la course.

En tout cas l’engouement de la population pour un probable changement de proximité à l’échelle locale ne s’est pas encore manifesté. Les élections locales ne sont guère sujets de discussions à Constantine.  Les candidats des treize formations politiques en lice restent méconnus pour la plupart, sauf  pour le FFS qui s’est invité dans quatre communes (Khroub, Ouled

Rahmoune, Zighoud Youcef et Constantine) et dont les têtes de  liste ont commencé leur travail de proximité. Pour le FLN, le parti mise sur son passé susceptible d’attirer les fidèles à la formation ; quant au RND, les listes confectionnées misent plutôt sur l’expérience de certains candidats  dans la gestion des communes durant les anciennes mandatures, à faire la propagande.

Sur un autre registre, le président de la commission de wilaya de surveillance des élections locales, fait appel au wali pour un déblocage de la situation, car, selon lui,

«à la veille de l’entame de la deuxième semaine de la campagne électorale, des commissions communales de surveillance des élections locales manquent toujours d’équipements fiables à même de leur permettre d’effectuer leurs missions de contrôle dans de bonnes conditions». Il poursuivra : «Il y a des commissions communales qui ont été équipées de fax, mais sans ligne de téléphone.

Pour d’autres encore, l’administration a mis à leur disposition un ordinateur, mais qui ne fonctionne pas comme il faut.» Concernant son appréciation et l’évaluation de la campagne des élections locales du 29 novembre en cours, il dira «qu’elle est toujours froide et pas animée du tout et ce, même si elle entame sa deuxième semaine».

Ilhem Tir