Constantine – Tension sur le pain à la veille de l’Aïd El Adha

Constantine – Tension sur le pain à la veille de l’Aïd El Adha

A.Mallem

Constantine – Tension sur le pain à la veille de l’Aïd El Adha

Samedi dans l’après-midi, soit à trois jours de l’avènement de l’Aïd-el-adha, plusieurs quartiers de la ville de Constantine ont souffert d’une pénurie de pain.

En effet, comme nous l’avons constaté de visu, à partir de midi on ne trouvait pratiquement pas le moindre petit pain chez les distributeurs habituels, dans les épiceries et même chez les vendeurs informels qui opèrent sur les places publiques et sur les trottoirs. D’autre part, les boulangeries ont fermé aussitôt après avoir épuisé toutes les fournées produites. Interrogés, des vendeurs habituels que nous connaissons nous ont affirmé que les gens se sont empressés d’acheter le pain en grosses quantités afin de le stocker dans les frigos en prévision des fêtes de l’Aïd-el-adha, parce qu’ils avaient entendu des travailleurs de la boulangerie leur dire qu’il va y avoir une pénurie de pain parce qu’il y a une pénurie de farine. « Et les vieux réflexes des gens se sont alors réveillés, et ce malgré les assurances des autorités et les syndicats des boulangers », nous a déclaré un ouvrier boulanger qui nous a affirmé que sa boulangerie avait tout vendu avant midi. Cette situation préfigure-t-elle déjà des difficultés que vont avoir les citoyens consommateurs pour se procurer une baguette de pain durant les journées de fête ? C’est fort probable d’autant plus que le responsable du bureau de wilaya de la fédération des boulangers, M. Abdelaziz Bouguerne, a confirmé la tension sur le pain qui s’est déclarée ces journées d’avant l’Aïd. « J’ai été informé moi aussi du phénomène, nous a-t-il avoué hier, car des boulangers m’ont contacté pour se plaindre d’une pénurie de farine, de la farine panifiable s’entend, qu’ils n’arrivent pas à trouver, même au marché noir ». Car, a ajouté notre interlocuteur, « la farine que les boulangers trouvent est, parait-il, mauvaise et ils ne veulent pas l’utiliser au risque de jeter après toute la production et travailler à perte », a expliqué le responsable du syndicat des boulangers.

« Ce n’est pas vrai », a rétorqué le directeur du commerce M. Zidane Boularak quand nous l’avons contacté aussi hier. « Pour moi il n’y a aucune pénurie de farine, a-t-il affirmé, car les minoteries regorgent de ce produit de base et elles ont été instruites par nous afin de mettre à la disposition des producteurs de pain les quantités de farine nécessaires pour couvrir cette période de l’Aïd ». « Je vous convie, a ajouté M. Boularak, à faire ensemble une tournée dans les minoteries et vous allez constater vous-même que la farine est disponible et en grandes quantités. Le problème est créé par des patrons boulangers, pas tous heureusement, qui, au lieu de s’approvisionner en farine dans les minoteries du secteur public préfèrent l’acheter chez les grossistes à Oued-El-Had pour ne pas établir de factures qui vont figurer dans le bilan et conduire au paiement des impôts. Voilà, en substance, l’explication de cette tension, si tension il y a », a déclaré le directeur du commerce.

Mais peut-être que la solution à ce problème de pénurie de pain va venir d’ailleurs, plus exactement de la boulangerie industrielle implantée dans la zone du même nom d’El-Haria, près d’El-Khroub. En effet, M. Bouras, le directeur commercial de cette grande unité de production qui couvre habituellement plusieurs wilayas, nous a déclaré, hier, que son usine qui était à l’arrêt après les vacances scolaires et universitaires, allait reprendre la production aujourd’hui lundi et va mettre à exécution le programme de permanence communiqué par la direction du commerce. « Nous travaillons généralement avec les collectivités locales, notamment les établissements scolaires et universitaires. C’est pour cela que nous avons arrêté la production aussitôt après que les pensionnaires de ces établissements soient sortis en vacances », explique-t-il. « Mais nous allons reprendre la production dès le lundi pour couvrir les besoins en pain, pas seulement de la wilaya de Constantine, mais aussi de la wilaya de Skikda et même de la wilaya d’Alger que nous approvisionnons par des camions de gros tonnage », nous a expliqué le directeur commercial.