Constantine – Suite à l’interdiction de vente du lait cru: Colère des éleveurs, collecteurs et vendeurs

Constantine – Suite à l’interdiction de vente du lait cru: Colère des éleveurs, collecteurs et vendeurs

A.El Abci

Constantine – Suite à l’interdiction de vente du lait cru: Colère des éleveurs, collecteurs et vendeurs

Suite à la parution de l’arrêté de wilaya du 15-10-2018 interdisant la vente du lait cru non pasteurisé au consommateur, les éleveurs, les collecteurs et les vendeurs de lait au détail se sont rassemblés, hier, au bureau local de l’Ugcaa pour protester contre cette décision qui touche leur gagne-pain et réclamer une solution alternative pour eux.

Selon un des collecteurs et vendeurs au détail, « nous ne comprenons pas cette décision d’interdiction qui vise notre activité, qu’on nous interdit désormais d’exercer».

«Alors que, explique-t-il, ce sont les autorités locales qui nous ont encouragés à faire la collecte du lait et maintenant que nous avons investi notre d’argent dans ce créneau, on vient nous dire qu’il est interdit de vendre le lait non pasteurisé et ce, pour des raisons de santé publique». Car, des cas de brucellose ont été détectés dans le lait de vache au niveau de la wilaya.

Un autre vendeur du produit au détail intervient pour dire « nous sommes d’accord pour l’interdiction, puisque nous sommes les premiers menacés avec nos familles par cette maladie. Nous pouvons même fermer pour une semaine, mais que l’on ne nous exige pas de fermer définitivement sans solution de rechange car il s’agit de notre gagne-pain», dit-il.

«C’est carrément tuer le métier de vendeur et de collecteur du produit en question. Qu’on mette à notre disposition le lait pasteurisé pour pouvoir continuer notre commerce. Nous voulons une solution radicale et satisfaisante pour tout le monde, mais pas celle qui se fait à nos dépens et à notre seul préjudice», clament-ils encore.

Pour sa part, un représentant des éleveurs tout aussi mécontent fait savoir que pour ce qui le concerne il peut installer les équipements qu’il faut pour pasteuriser son lait, « mais le hic dans cette affaire, poursuit-il, c’est qu’on m’a répondu officiellement que cela n’est pas possible. Selon le décret de wilaya, ajoute-t-il, seul le lait ayant subi une opération de pasteurisation dans une laiterie agréée peut être mis sur le marché et vendu au consommateur. Nous nous retrouvons, pratiquement, pris en étau. Ainsi, il nous est interdit de vendre notre lait cru directement au consommateur, d’une part, et on ne nous livre pas, non plus, le lait pasteurisé dans les laiteries, tout en nous déclarant que c’est défendu de procéder à l’opération de pasteurisation, pour ceux qui veulent en acquérir les équipements nécessaires». Et de s’interroger sur les tenants et aboutissants de ce décret qui tout en visant la préservation de la santé publique «cible aussi l’extinction du vendeur traditionnel du lait cru». Et nos interlocuteur avec l’accord du coordinateur de l’Ugcaa locale, M. Boudjellal, d’annoncer l’installation d’une fédération des collecteurs et vendeurs de détail du lait cru, pour mieux défendre la corporation des professionnels, disent-ils.