Constantine – Session spéciale du bac: Le transport assuré pour les candidats éloignés

Constantine – Session spéciale du bac: Le transport assuré pour les candidats éloignés

Invité hier à l’émission «Question en débat», un programme d’été de la radio régionale de Constantine qui a remplacé l’émission hebdomadaire « Forum », M. Mohamed Bouhali, directeur de l’éducation de la wilaya (DE), a révélé tout le dispositif mis en place pour un déroulement normal de la session spéciale du Bac 2017 qui aura lieu du 13 au 18 juillet en cours.

Il a commencé tout d’abord par donner des chiffres en annonçant que les candidats de la wilaya de Constantine concernés par cette session sont au nombre de 3292 dont 1724 filles. Dans ce chiffre global on compte seulement 195 qui sont scolarisés et parmi lesquels 85 résident à Constantine. Le reste au niveau des daïrate. C’est dire que la grande majorité de ceux qui s’étaient absentés à la session de juin dernier sont des candidats libres. Pour l’ensemble de ces candidats, les examens se dérouleront dans 8 centres, tous localisés dans le chef-lieu de wilaya. Le déroulement des examens sera encadré par 885 surveillants choisis parmi les professeurs, et ce à raison de 3 surveillants par salle d’examen. Il a été recommandé aussi à chaque candidat de localiser et reconnaître le centre dans lequel il est affecté pour passer l’examen afin d’éviter encore d’arriver en retard le jour de l’examen. « Le téléphone portable est interdit dans la salle d’examen, a rappelé le DE, le candidat sera soumis à une fouille minutieuse à l’entrée du centre et si quelqu’un est pris dans la salle d’examen avec un tel appareil il sera automatiquement exclu ».

Par ailleurs, a indiqué M. Bouhali, les candidats qui résident dans les communes, et ils sont peu nombreux (un seul à Aïn Smara, par exemple), seront pris en charge par les APC qui mettront à leur disposition, très tôt le matin du jour de l’examen, des moyens de transport pour les conduire à temps du siège de l’APC jusqu’au centre d’examen. Ce sont les instructions données par le wali aux chefs de daïrate et aux P/APC lors de la dernière réunion de coordination qui s’est déroulée en son cabinet.

Evoquant ensuite le cas des candidats libres qui s’étaient absentés en masse à la session de juin, M. Bouhali a révélé qu’ils appartiennent à cette catégorie d’étudiants qui avaient obtenu le bac l’année passée avec des moyennes faibles et qui s’étaient inscrits à la session de 2017 dans la catégorie des candidats libres dans l’espoir d’améliorer cette moyenne et prétendre à une meilleure orientation au niveau des filières universitaires. « Il y a eu même des candidats libres de plus de 60 ans qui ont passé cette année le bac, mais ils sont très peu nombreux », a indiqué le DE de la wilaya. M. Bouhali a cité une troisième catégorie de candidats qui figure parmi les candidats libres : ce sont ceux qui sont employés dans les administrations, les entreprises publiques, et même dans les corps constitués, surtout ceux qui sont affectés à des postes très éloignés de la wilaya.

« Ils sont assez nombreux, a-t-il signalé, et nous rencontrons cette catégorie chaque année, à chaque examen. Ils utilisent cette méthode surtout pour pouvoir obtenir de leurs organismes des congés payés, tout à fait réglementaires, d’une dizaine de jours environ en prétextant la participation à l’examen du bac », a expliqué M. Bouhali, ajoutant que ce phénomène doit être pris en compte sérieusement et suivi par les secteurs. « Car, a-t-il estimé, si nous considérons que sur les 9000 candidats libres qui ont été inscrits à la session de juin dernier nous avons enregistré plus de 3500 absents, cela conduit à poser des question sur la nature exacte de ces absences ».