Constantine – Sécurité, non-régularisation des promotions, formation à l’étranger: Les paramédicaux haussent le ton

Constantine – Sécurité, non-régularisation des promotions, formation à l’étranger: Les paramédicaux haussent le ton

A. Zerzouri

Constantine – Sécurité, non-régularisation des promotions, formation à l’étranger: Les paramédicaux haussent le ton

      A travers une correspondance adressée le 24 décembre dernier au directeur de la santé et déposée à l’inspection du travail, le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) hausse le ton en soulevant de nombreux points de revendication qui n’ont pas encore trouvé solution, poussant les représentants des travailleurs à monter au créneau et tenter de résoudre les problèmes par le biais du dialogue, afin d’éviter le pourrissement de la situation.
D’emblée, dans leur lettre, les syndicalistes du SAP mettent l’accent sur le suivi des points ayant fait l’objet d’un accord mutuel entre syndicat et administration et qui restent toujours en suspens, à l’exemple de la non- régularisation des paramédicaux admis au concours de promotion de l’année 2017, à travers tous les établissements publics de santé de la wilaya. Ainsi que le retard mis dans l’organisation du même concours pour l’année 2018, également à travers tous les établissements publics de santé, peut-on lire sur la correspondance en question.

D’autres dossiers ont été soulevés avec une pointe de colère mêlée à la déception, comme l’exclusion des paramédicaux de la formation continue à l’étranger et le black-out sciemment entretenu autour des bourses très limitées accordées dans ce cadre, et la non-régularisation du dossier des coordonnateurs des activités paramédicales et les cadres paramédicaux exclus de la formation continue spécialisée proposée par le bureau de wilaya du SAP. Pis encore, on dénonce la défaillance inexplicable dans l’élaboration du planning annuel de la gestion des ressources humaines au niveau de certains établissements publics de santé, chose qui a eu ses effets néfastes, notamment en matière de blocage des promotions des paramédicaux en catégorie, dans des postes de responsabilité et sur le plan de la formation.

Enfin, on ne manquera pas de réitérer l’exigence de la sécurisation des paramédicaux dans leurs postes de travail, surtout au niveau des urgences médicales où ils se trouvent exposés à tous les risques d’agression. Pour le moment, aucune réponse aux points soulevés n’est venue apaiser la tension qui couve au sein des paramédicaux.