Les disciples renoueront demain (dimanche) avec les bancs de l’école. 202 677 inscrits sont ainsi attendus au niveau des structures éducatives de la wilaya.
90 827, 80 207 et 31 643 élèves représentent respectivement les paliers du primaire, du moyen et du secondaire.
Concernant le nombre des potaches nouvellement inscrits au cycle du primaire, il est de l’ordre de 15 847.
Alors que le préscolaire accueille 10 604 enfants. Le taux de scolarisation à Constantine atteint 98,07%, soit un rapport qui dépasse légèrement le taux national, estimé à 97,32%.
C’est la reprise ! La rentrée scolaire version 2009-2010 aura donc, comme prévu, lieu demain avec trois nouvelles variantes.
Ainsi, la couleur des blouses imposée par le département de Benbouzid, le volume horaire aménagé pour se mettre au diapason du week-end universel et le plan «de prévention» concernant l’éventuelle menace de la grippe porcine seront les faits marquants de cette reprise de cours.
A l’instar des autres wilayas, Constantine sera au rendez-vous de cette journée afin de réussir sa rentrée.
A cette occasion, le nouveau directeur de l’éducation de wilaya, M. Abdallah Allam en l’occurrence, installé depuis à peine 10 jours dans ses nouvelles fonctions, a tenu, jeudi dernier, une rencontre «open» avec les journalistes locaux au cours de laquelle il a brossé un tableau sur les objectifs de son organisme pour cet exercice.
D’emblée, l’orateur mettra en exergue le nombre important d’élèves qui bénéficient de la bourse scolaire : «84 000 élèves sont concernés par une aide de 3000 DA» L’opération qui aura débuté en juin dernier s’achèvera au plus tard deux semaines après la reprise des cours et ce, afin d’être dans les délais et permettre à chaque scolarisé de peaufiner ses manques en temps opportun, devait insister le directeur. Dans la même lignée, il s’attardera sur la disponibilité du manuel scolaire indiquant que «le livre scolaire est disponible à plus de 100%. La direction avait entamé sa répartition à la fin de l’exercice précédent et on a enregistré jusqu’au 6 septembre un pourcentage équivalent à 80% de manuels livrés aux établissements».
Dans la foulée, on apprendra que la gratuité des livres aura atteint 55%. Est-ce à dire que le marché parallèle sera annihilé par cette abondance ?
Réponse après la rentrée, quoique le directeur s’est montré assez confiant pour mettre fin à ce phénomène «au noir» qui ronge les manuels à chaque rentrée scolaire, ce qui pousse les pères de famille à se diriger vers les étals de plein air… La rentrée scolaire reflète aussi l’acquisition de nouvelles infrastructures d’accueil.
A ce sujet, M. Allam évoquera l’ouverture de deux collèges au niveau des cités d’El Gammas et de Boussouf, ce qui portera le nombre des CEM à 120 dans la wilaya.
Concernant le cycle secondaire, qui totalise 47 lycées, il accueillera un nouvel établissement. Les écoles primaires réparties à travers la circonscription sont de l’ordre de 357.
Par ailleurs, il a été décidé d’élargir la demi-pension aux établissements situés notamment à la cité Benchergui dans les deux lycées Ali Boushaba et Kateb Yacine, ainsi qu’au collège Ahmed Aroua.
Au-delà des chiffres sus-mentionnés, la direction de l’éducation de Constantine semble vouloir s’ouvrir davantage pour répondre aux préoccupations des citoyens.
Un acte qui passe par une communication en continu avec l’administration. Quoique cette directive soit édictée par Benbouzid qui ne veut plus, apparemment, du «sérail».
De son côté, l’actuel directeur de l’éducation, qui vient de Tipasa après avoir assuré les mêmes fonctions à Annaba, Souk Ahras, Tlemcen et Médéa, voudrait instaurer une discipline basée sur la concertation.
Se voulant plus communicatif, le locataire de l’académie porte un regard assez «perceptible» sur «l’intérêt d’opter pour une communication franche et sans restriction avec l’ensemble du monde de l’éducation. Comme il a tenu à préciser le rôle important des associations de parents d’élèves».
Pour mieux s’approprier sa stratégie dans le fonctionnement du secteur, jusqu’ici miné par des bras de fer inépuisables, surtout avec le feuilleton du CNAPEST -éducation du temps de l’ex-directeur M. Guellil, M. Allam voudrait tempérer et trouver une issue sans «dégât» à ce problème qui a pris des proportions alarmantes.
A notre question sur sa vision qu’il portera sur la résolution de ce combat qui a affecté les commissions paritaires, le conférencier réagira : «La concertation est la seule voix ‘‘civilisationnelle’’ pour dénouer n’importe quel conflit. Il est clair qu’un syndicat détient son droit. N’importe quel mouvement doit bouger, sinon… il ne jouerait pas son rôle. Toutefois, toute action devra se conserver dans un chapitre réglementaire régi par les textes de l’académie et de la tutelle».
Et de poursuivre : «Le CNAPEST et la direction de l’éducation ont renoué cette semaine en réceptionnant le mouvement avec l’élaboration des PV signés par les membres de ladite commission», qui disent rester ouverts à tout débat.
Par ailleurs, au moment où la séance avec la presse battait son plein, des agents contractuels se bousculaient au portail de l’académie pour espérer une réorientation.
C’est le hic de la rentrée dans le milieu professionnel. «Désormais, ce sera du ressort des directeurs d’établissements de dresser des listes sur les postes libres et de les pourvoir selon des critères», explique l’intervenant avant de mettre en exergue la donne «géographique» du recrutement, à savoir chaque postulant n’aura droit d’exercer que dans sa propre commune.
Concernant les contractuels, la direction entend mettre «des mécanismes permettant la transparence». Une façon de «créer une certaine justice» apprécie le responsable.
Un autre point et non des moindres aura été évoqué avec acuité par le directeur a trait à l’analyse des résultats scolaires en fin de chaque exercice.
Il soulignera dans ce contexte qu’«il importe de décortiquer les résultats et de soumettre les directeurs à coucher d’objectifs précis pour hausser la qualité de l’enseignement».
Sur un autre chapitre on apprend que «100 classes bonifieront les 58 établissements pour les alléger de la double vacation».
Ces extensions s’achèveront au terme de 6 mois a souligné le directeur. Evoquant les cours de soutien dispensés aux élèves de fin de cycle, M. Allam envisage «d’ouvrir des salles de classe au profit des enseignants désireux d’assurer ces heures de rattrapage», mais «ils seront rétribués par consentement avec les associations des parents d’élèves», a-t-il avancé et de conclure : «Que ces enseignants contribuent de leur côté à la prise en charge de quelques élèves nécessiteux dès lors que les établissements y mettent du leur».
En matière d’encadrement, la wilaya de Constantine compte respectivement 2 164, 3 933 et 4 116 enseignants affiliés au primaire, au moyen et au secondaire.
Tout les trois sont managés par 1 843, 2 530 et 321 administrateurs selon l’ordre préétabli.
La direction de l’éducation compte ainsi «re-booster» les rapports entre tous ces acteurs afin de détendre le climat ayant prévalu ces dernières années et, par la même, redonner une autre vision à l’académie, celle de son ouverture pour les citoyens, pour les instituteurs et pour ses élèves par-dessus tout.
Nasser Hannachi