La sûreté de la wilaya souligne que plus de 390 appels ont été enregistrés rien que pour la journée du lundi.
D’importantes chutes de neige s’abattent sur la ville de Constantine depuis samedi soir. Elles étaient plus abondantes hier, et ce climat devrait durer jusqu’à jeudi, selon le bulletin de la météo. Pour faire face à la situation, le premier responsable de la wilaya, Kamel Abbas s’est réuni avec son exécutif pour donner des instructions strictes relatives à la mobilisation des moyens pour débloquer les axes routiers, venir en aide à la population isolée et fournir de la nourriture, du gaz et de l’eau potable à ces derniers.
Les chutes de neige enregistraient jusqu’à hier plus de 20 centimètres pouvant atteindre sur les hauteurs jusqu’à 30 centimètres. Lundi, on avait procédé toujours sur ordre du wali à dégager plusieurs routes, 3, 27, 20, 79 ainsi que le tronçon de l’autoroute Est-Ouest au niveau de la commune de Didouche Mourad, mais celle-ci ont été de nouveau bloquées d’où la mobilisation des ouvriers des APC pour rouvrir ces axes. Les premiers à avoir pris des mesures restent à l’évidence les soldats de l’Armée nationale populaire.
Usant de gros moyens, l’ANP est intervenue au niveau de l’axe Constantine-Skikda qui a été complètement fermé, mais aussi au niveau des axes Constantine, Batna, Souk Ahras et Tébessa. Ces hommes de situation qui ne connaissent pas le repos ont secouru les voyageurs bloqués sur les routes et les habitants vivant dans des zones reculées. L’ANP reste mobilisés H24 pour assurer un maximum de sérénité au même titre que la Gendarmerie nationale.
Pour sa part, la sûreté de la wilaya ne manquera pas à son devoir humanitaire en organisant des sorties nocturnes à la recherche des SDF pour lesquels elle s’est engagée à offrir un repas chaud et des couvertures. Au niveau des stations de voyage Sntv et la gare ferroviaire, les services de la police qui ont installé une cellule de crise composée de cadres, ne manqueront pas de répondre aux besoins des voyageurs restés bloqués par des repas chauds en leur assurant toute la sécurité. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, la sûreté de la wilaya souligne que plus de 390 appels ont été enregistrés rien que pour la journée du lundi.
Des appels au secours, mais aussi pour se renseigner sur l’état des routes. Les éléments de la police ont été accompagnés par une équipe médicale et une ambulance pour apporter les soins aux citoyens en cas d’urgence. Constantine a vécu hier un rythme inhabituel. Absence totale du transport, très peu de taxis ont pris le risque d’assurer quelques courses. Tous les vols au niveau de l’aéroport Mohamed-Boudiaf restent annulés jusqu’à nouvel ordre, alors que les écoles n’ont reçu aucun élève. En un mot c’était la paralysie totale. Notons quand même l’ouverture de quelques commerces dans certains quartiers. Cette neige, l’invitée tant admirée par les enfants, malgré ses inconvénients demeure la bienvenue. Pour les agriculteurs c’est un bon signe pour la récolte.