Constantine – Risque de cross-connexion: La psychose s’installe à Zighoud Youcef

Constantine – Risque de cross-connexion: La psychose s’installe à Zighoud Youcef

A. Mallem

Constantine – Risque de cross-connexion: La psychose s’installe à Zighoud Youcef

La psychose s’est installée au sein de la population de Zighoud Youcef qui suit quotidiennement l’actualité concernant l’épidémie de choléra qui vient de toucher quelques wilayas du pays. Surtout après les contrôles effectués à la fin de la semaine par les techniciens de la Seaco de l’eau des robinets domestiques de la partie supérieure du quartier de Sidi Larbi, endroit situé sur les hauteurs de la ville. L’entreprise de distribution de l’eau et de l’assainissement avait été alertée, en effet, vendredi dernier par les résidents après que ceux-ci eurent soupçonné un risque de cross-connexion. Selon les informations qui nous ont été communiquées hier par des habitants de ce quartier et qui ont été confirmées ensuite par d’autres citoyens de la ville, les résidents d’une partie du quartier de Sidi Larbi avaient commencé à sentir une odeur fétide dans l’eau du robinet qui leur vient de la source de Hamma Bouziane approvisionnant la ville de Zighoud Youcef. Ensuite, les techniciens de la société des eaux se sont déplacés sur les lieux.
Toutefois, et après le contrôle, les techniciens de la Seaco, disent nos informations, ont conseillé aux abonnés de s’abstenir de boire l’eau du robinet et de ne l’utiliser que pour les besoins domestiques et ce, en attendant les analyses et autres examens bactériologiques qu’ils allaient effectuer dans les laboratoires. «Ces consignes préventives viennent d’être portées dans des affichettes collées sur les murs de la ville», nous a affirmé un citoyen de Zighoud Youcef en précisant que l’information vient d’être portée maintenant sur les réseaux sociaux. Contacté hier dans l’après-midi, le chargé de la communication à la direction générale de la Seaco de Constantine, M. Chelfi Khalil, a tenu d’abord à dire qu’en cas de cross-connexion, l’approvisionnement en eau est coupé immédiatement par les techniciens de la société. Ensuite, il a affirmé qu’il s’agit d’une opération à caractère préventif lancée par la Seaco depuis jeudi dernier 23 août. «Les équipes de la Seaco font actuellement une tournée dans différents sites avec du matériel portable et elles viennent d’opérer des prélèvements aux fins d’analyse de la qualité des eaux.

Ces équipes sont passées par les châteaux d’eau implantés dans la commune de Béni H’midène et elles vont poursuivre le travail dans d’autres endroits». Selon ce responsable de la Seaco, l’opération de contrôle a été déclenchée dans le sillage de la découverte de cas de choléra dans des wilayas de la région centre du pays et elle revêt un caractère préventif. Il conclura par des propos rassurants affirmant que notre wilaya n’est, heureusement, pas touchée par ce fléau. «S’il y a des coupures d’approvisionnement en eau qui interviennent à un endroit ou à un autre de la wilaya, que les abonnés ne s’inquiètent pas car il s’agirait alors de simples contrôles préventifs et la remise en eau interviendrait aussitôt après».