Il reste à peine 2 jours avant la tombée de rideau sur Constantine, capitale de la culture arabe et pourtant les chantiers ouverts pour accueillir cette manifestation, sont toujours en attente de réalisation.
Les équipes de la DTP et les micros entreprises versées dans l’assainissement et les espaces verts sont à pieds d’œuvre pour rattraper le temps perdu et « bâcler » ce qui reste avant la visite du Premier ministre le samedi 16 avril.
De nombreux projets devraient être réceptionnés ce jour là. C’est du moins ce que souhaitent les autorités locales qui accélèrent la cadence des visites d’inspection des chantiers. 20 projets seront inaugurés dont certains très attendus par la population comme c’est le cas des logements puisqu’il a été annoncé la distribution de 8000 entre LPA, Cnep IMMO et social.
Il est prévu aussi l’inauguration de la mosquée Ahmed Hamani, l’esplanade de la mosquée Emir Abdelkader, de deux annexes de la maison de la culture à la nouvelle ville Ali Mendjeli et à Aïn-Abid, de la bibliothèque urbaine à Bab El-Kantara, le nouveau siège de la daïra d’El-Khroub et le siège de la cour des comptes, la gare routière Est Tahar Sahraoui, et des différentes annexes du Transhumel Salah Bey. Pour le parc urbain du Bardo, une grande partie sera réceptionnée à la même date, les stades communaux d’Ain Abid et Messaoud Boudjeriou seront livrés à l’occasion.

En un mot, les festivités inscrites au titre de « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 », seront clôturées sur fond d’inauguration de plusieurs projets réalisés au-delà des délais prévus par les responsables locaux. Et s’il y a un volet dans lequel ont, effectivement, échoué les élus et les responsables locaux de la ville, c’est bien celui des routes. Sur ce plan, Constantine est bien derrière de nombreuses villes du pays. La réhabilitation des routes, annoncée par le maire de la ville, a été lancée dans la précipitation depuis quelques jours pour que le maximum de réseau soit réalisé dans les délais escomptés !
Il faut reconnaître, aujourd’hui, que cet évènement s’achève sur une pointe de déception. Certains projets sont restés, comme les ponts de Constantine « suspendus ». C’est le cas du projet du palais des Expositions prévu sur le plateau de Zouaghi qui n’a pas vu le jour jusqu’à présent. Le chantier à l’arrêt depuis un an et aucun responsable n’a pu fournir des explications à ce sujet.
A noter que même le bilan prévu par le commissaire de la manifestation M. Sami Ben cheikh qui devait organiser aujourd’hui une conférence de presse en présence des responsables des 10 départements, dont le directeur de l’ ONCI Lakhdar Bentorki a été annulé en dernière minute sans motif. Il était prévu que le bilan financier et moral de tous les départements soit présenté aujourd’hui. Il faudrait revenir après le 16 avril