A. Mallem
A ce propos, des souscripteurs nous ont confié que certains promoteurs ont réclamé 25 millions à chacun des souscripteurs pour le prix de l’assiette de terrain, d’autres 15 millions. « Et ces prix sont, à notre sens, hors normes » nous ont confié ces souscripteurs, car, selon les informations en notre possession, les prix officiels qu’on peut avoir au niveau de la direction du logement ne dépassent guère les 11 millions de centimes. «Aussi, nous avons convenu d’agir auprès des secteurs concernés pour ramener ces tarifs à leur juste proportion», souligne-t-on.
De son côté, M. Bouaffani Arslan, qui préside l’association des souscripteurs au programme LPA en construction à Ali Mendjeli, nous a expliqué que les participants à cette réunion ont relevé les points positifs et les points négatifs qu’ils ont enregistrés dans l’avancement de ce programme de réalisation des 2600 logements. « Pour le négatif, nous a-t-il dit, nous avons noté que les VRD n’ont pas encore démarré et cela est très inquiétant i l’on pense qu’avec les intempéries qui ont commencé à sévir dans la région, la livraison des logements par les promoteurs, fixée au 31 décembre 2018 par les autorités de la wilaya, risque d’être compromise ». « Ensuite, relève-t-il, il y a des problèmes au niveau administratif que nous nous efforçons de régler au fur et à mesure, dont notamment ce problème du prix des terrains, celui touchant les souscripteurs qui n’ont pas obtenu les actes de propriété de leurs logements, le cas de ceux qui n’ont pas eu droit à l’aide du FNPOS. Et enfin, le problème des handicapés dont la loi dispense du tirage au sort et les faisant bénéficier directement du logement au premier étage, disposition qui n’est malheureusement pas respectée. Il y a aussi le problème des frais de gestion dont le montant est le même pour ceux qui ont l’ascenseur que ceux qui n’en ont pas. Et toutes ces anomalies doivent être réglées », dit-il.
Quant aux points positifs, a poursuivi notre interlocuteur, les souscripteurs ont relevé avec satisfaction la disponibilité du wali et son engagement à visiter les sites chaque quinzaine, son engagement à faire en sorte que les travaux du gaz et de l’électricité soient réalisés dans les plus brefs délais, son engagement enfin à accélérer les chantiers pour livrer les logements dans les délais prescrits, etc.
Pour leur part, les souscripteurs ont convenu de suivre la progression des chantiers en insistant auprès des promoteurs pour quils livrent les logements avant le 31 décembre 2018, a conclu M. Bouaffani.