A. Zerzouri
Preuve en est, sur les quelque 10.000 bénéficiaires de pré-affectation, il ne reste que 1.800 sur la liste d’attente (dont les noms seront affichés entre mars et avril prochain), puisque tous les autres ont obtenu leurs logements. « Rien qu’à travers ce constat on ne peut qu’être rassurés sur le bon déroulement de la distribution des logements sociaux au profit des bénéficiaires de pré-affectation », nous dira M. Hicham, un président d’association qui a lui-même bénéficié dans ce cadre d’un logement social au pôle urbain Massinissa et qui affiche toute sa disponibilité pour continuer à collaborer, avec la commission de daïra, à l’exécution du contrat-programme jusqu’à la fin.
Pour rappel, la réunion en question a été initiée à la suite de plusieurs mouvements de protestation organisés par les demandeurs de logements sociaux dans le sillage de l’affichage de la liste de 2.500 bénéficiaires de logements sociaux, précisément dans l’après-midi même d’avant-hier, où l’on a enregistré une plus grande tension dans les rangs des manifestants. Le chef de daïra a d’emblée annoncé aux présidents d’association qu’il est venu écouter leurs doléances, nous dira de son côté M. Belarbi. Et après un débat imprégné de toute la franchise, tournant particulièrement autour des bénéficiaires de pré-affectation, ou ce qui en reste, le chef de daïra s’est engagé, comme l’a fait à ce titre le wali, en affirmant que tous les citoyens en possession de pré-affectation auront leur logement. « S’il arrive que le nom de l’un de ces citoyens en possession de pré-affectation ne figure pas sur la liste des bénéficiaires, ramenez-moi la décision de pré-affectation et je l’inscrirai sur-le-champ parmi les bénéficiaires », a-t-il encore soutenu.
Bien évidemment, excepté les cas qui seront rejetés par la commission nationale. Non sans demander aux présidents d’association de continuer à accomplir leur mission, de faire le lien entre l’administration et les citoyens, afin d’éviter le spectacle désolant de cette foule devant les sièges de la daïra et de la wilaya. Dans l’ensemble, la réunion a été très satisfaisante, nous ont déclaré des présidents d’associations de quartier. N’entendra-t-on plus parler de protesta des demandeurs de logements sociaux ? « On l’espère, car de notre côté nous allons sensibiliser les citoyens pour éviter toute manifestation inutile », signale M. Belarbi.