Constantine : Rassemblement devant le commissariat des Scouts

Constantine : Rassemblement devant le commissariat des Scouts

Plus d’une vingtaine d’anciens cadres des Scouts musulmans algériens (SMA) de la wilaya de Constantine, sont revenus à la charge, hier, en se rassemblant devant la direction locale de l’Organisation afin de protester contre la fermeture « illégale » de leur bureau, sis, à la rue Boughaba, et demander aux responsables du commissariat des Scouts, la réouverture du local cadenassé. Selon leur représentant, Kamel Benahar, «la fermeture du bureau par le commissaire de wilaya des Scouts est totalement illégale, car il n’a pas le droit de le faire et il n’y a que la justice qui est la seule institution habilitée en la matière». «En vérité, le problème remonte à la réunion ordinaire du Conseil de wilaya, du mois de janvier dernier, où les 74 pionniers et vétérans qui en sont membres d’office, ont refusé d’approuver le bilan financier présenté, au moyen d’un ‘data show’ non convaincant, et exigé de le faire par écrit, comme le stipulent les textes réglementaires de notre organisation», dira cet ancien responsable des Scouts.

Il poursuit «les SMA reçoivent des subventions de l’APC, de la direction de la Jeunesse et des Sports, en sus, des revenus que leur rapportent leurs biens propres dans la wilaya, dont une salle des fêtes, etc. ». Et de dénoncer, à ce propos, « le scandale que représente cette salle qui était, auparavant, un camp dédié à la Formation dans le Scoutisme, qui a coûté des milliards de centimes pour son aménagement et équipement, et qui a été transformé contre tout entendement et mépris de la mission éducative des SMA, en salle des fêtes ». « Le scoutisme, dans la wilaya, qui était déjà moribond, ces derniers temps, est en train d’être complètement achevé par cette transformation, signe manifeste de la mauvaise gestion du commissariat actuel», ajoute-t-il.

Revenant, ensuite, aux «véritables causes» du conflit qui les oppose au commissariat, il dira, que «nous n’en démordrons pas de continuer à revendiquer la présentation d’un rapport financier écrit, qui est à la base de la fermeture de notre bureau. Bureau que nous allons forcer et rouvrir aujourd’hui même. Trois d’entre nous ont reçu, dernièrement des lettres de radiation du commissariat local, pour le motif fallacieux de faire de la politique, mais c’est lui qui en fait, au vu et su de tout le monde, en affrétant des bus pour ramener du monde aux meetings du FLN », lancera avec colère, notre interlocuteur. Les membres du commissariat des Scouts, demeuraient, hier, injoignables.