Constantine – Produits pyrotechniques: Nette régression du nombre de blessés

Constantine – Produits pyrotechniques: Nette régression du nombre de blessés

A. Mallem

Constantine – Produits pyrotechniques: Nette régression du nombre de blessés

Les batailles homériques à coups de pétards et autres feux d’artifice auxquelles nous avons assisté l’année passée dans la presque totalité des quartiers de la ville des ponts à la veille de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui n’ont pas eu lieu cette fois. A croire que cette année tous les pétards étaient… mouillés ! N’empêche que, par souci d’honnêteté, il faut dire que les amateurs des feux d’artifice et autres jeux pyrotechniques ne se sont pas avoués vaincus et que, lundi soir à la veille de cette fête, nous avons entendu quand même de temps en temps des pétards éclater çà et là, tel le baroud d’honneur qu’on tire avant de se retirer vaincu. Mais, répétons-le, point de feux d’artifice, de matières explosives et de fusées illuminant le ciel tirés à grande profusion comme ce fut le cas ces dernières années. Ce qui fait que les citoyens ont pu passer une nuit tout à fait calme et tranquille. A l’instar des services des urgences des hôpitaux et structures de santé du secteur puisque plusieurs d’entre eux ont annoncé hier des chiffres insignifiants de jeunes qui se sont présentés pour se faire soigner de blessures bénignes contractées durant la manipulation des matières explosives, plus particulièrement les pétards.

Ainsi, le service des urgences de l’hôpital d’El-Khroub a annoncé hier avoir accueilli durant la nuit de lundi à mardi 8 citoyens venus se soigner pour de légères brûlures aux mains occasionnées par les jeux de pétards. « Dans ce nombre de personnes, tous des jeunes âgés de 10 à 20 ans, on compte un seul cas plus ou moins grave, celui d’un jeune qui a été brûlé sérieusement à une oreille et à la gorge et qui a été évacué en urgence au service des grands brûlés du CHU de Constantine », a dit le directeur de cet établissement. Les mêmes services du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis de Constantine ont annoncé avoir accueilli 4 citoyens, tous des jeunes blessés légèrement aux mains, qui ont été soignés et ont pu regagner leurs domiciles respectifs.

« A la même époque l’année dernière, nous avons accueilli et soigné plus de 80 personnes pour les mêmes motifs », a fait observer le responsable de la communication de cet établissement hospitalier. Et, à l’hôpital d’Ali Mendjeli, les services des urgences ont accueilli et soigné 6 autres jeunes, âgés entre 8 et 12 ans, venus se faire soigner pour de légères brûlures aux mains et aux membres inférieurs du corps et ont reçu des soins sommaires avant de quitter l’hôpital. « C’est tout de même insignifiant par rapport à l’année dernière au cours de la même période où nous avions enregistré 75 blessés », a déclaré M. Guerfi, le directeur de l’hôpital, lequel pense que cette baisse considérable est due aux multiples campagnes de sensibilisation menées dans ce sens et aux actions conjuguées des services de sécurité et des Douanes qui sont parvenus à mettre en échec les opérations d’importation et d’introduction dans le pays de ces produits dangereux en saisissant des quantités considérables de produits pyrotechniques.

Enfin, au niveau de l’hôpital El-Bir de Constantine, on a annoncé un seul cas de blessure aux mains et au visage dû aux pétards.

La nuit d’hier a été très calme, a dit dans ce cadre le Dr Amine-Khodja, responsable des services médicaux de l’établissement, en pensant lui aussi que ce résultat très positif obtenu cette année dans ce domaine est le résultat des campagnes de sensibilisation et des opérations de saisie réussies par les services de la sûreté et des Douanes algériennes, « dont les actions conjuguées et coordonnées ont fini par donner leurs fruits, conduisant aux résultats positifs que nous avons enregistrés hier », a conclu ce médecin.