Constantine – Plus de 120.000 retraités affiliés à la CNR

Constantine – Plus de 120.000 retraités affiliés à la CNR

Par A. Mallem.

Constantine – Plus de 120.000 retraités affiliés à la CNR

120.800 est le nombre de retraités de la wilaya de Constantine affiliés actuellement à la Caisse nationale de retraite (CNR). Ce chiffre a été donné hier par M. Beddiar Badreddine, directeur de l’agence CNR de Constantine, à l’occasion des journées portes ouvertes sur la retraite qui ont débuté hier au palais de la culture Malek Haddad de Constantine pour durer 3 jours, du 2 au 4 juillet 2018. Selon le directeur de l’agence CNR de Constantine, « ce sont d’abord des journées d’information pour les retraités afin de leur faire connaître certains avantages que la CNR leur offre, en premier lieu des explications sur les revalorisations des pensions intervenues en 2018. Nous avons fait à ce sujet un exposé écrit sur la question que nos agents vont expliquer aux visiteurs pour apporter des clarifications sur les taux appliqués à ces revalorisations ». Il s’agit aussi, selon M. Beddiar, de faire part aux retraités des avancées réalisées par la CNR en matière de gestion des retraites, notamment des nouvelles technologies, plus spécialement la nouvelle application Android qui est téléchargeable gratuitement sur «Play Store ».

Et dans ce cadre, notre interlocuteur a expliqué que chaque affilié disposera d’un code par lequel il pourra s’introduire dans cette application et obtenir des explications.

« Cette application est valable aussi bien pour les retraités inscrits actuellement à la caisse que pour les futurs retraités, a-t-il souligné, en indiquant que ces derniers qui déposent leur dossier de retraite pourront savoir quelles sont les étapes à franchir à partir de l’étape de la liquidation jusqu’à sa mise en paiement. L’application permettra aussi la géolocalisation de l’agence et de ses centres d’accueil ».

A travers ces portes ouvertes, la CNR cherche aussi à sensibiliser les retraités et les amener à opter pour le canal bancaire. Dans ce cadre, il suffit au retraité de communiquer à la caisse la banque de son choix et le numéro de son compte bancaire et la CNR lui versera sa pension dans ce compte. L’autre objectif visé par la CNR tend à sensibiliser également les retraités pour les amener à renouveler leurs documents administratifs et d’état civil afin de connaître leur situation actuelle et celle relative à leurs ressources financières. « On aimerait bien les informer sur la ligne verte 3011 qui est mise à leur disposition et qu’ils pourront joindre à partir d’un téléphone fixe. Au bout, ils trouveront un technicien de la caisse qui pourra répondre à leurs questionnements et satisfaire leurs demandes d’informations », a ajouté M. Beddiar. A côté de cette ligne, il indiquera la mise en place d’une « opération SMS » pour pouvoir entrer en contact avec les retraités dans des délais très courts et communiquer avec eux. Et cette méthode est de nature à leur éviter beaucoup de désagréments, notamment les longs déplacements et ce qui s’ensuit, etc. « Et le retraité pourra se rendre compte de tout cela au niveau des stands installés dans le hall du palais de la culture Malek Haddad durant ces trois journées », a conclu le directeur de wilaya.