Les organisateurs du programme « Plan bleu » d’excursions à la mer élaboré par la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya (DJS) de Constantine ambitionnent de pulvériser le record atteint l’année passée dans ce cadre en comptabilisant le chiffre de 10.800 enfants des 12 communes de la wilaya qui ont pu bénéficier d’excursions à la mer. « Ce chiffre a été atteint au 30 août 2016. Et cette année nous avons décidé de placer la barre un peu plus haut en visant à atteindre le chiffre de 12.000 participants », a déclaré hier sur le plateau d’une émissions radio un cadre de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya chargé de ce segment des loisirs de la jeunesse.
Ce dernier a été invité, en compagnie d’un collègue, sur le plateau de l’émission hebdomadaire « Question à débattre » de la radio régionale de Constantine, émission qui a mis sur le tapis et débattu de l’organisation de ce fameux « Plan bleu » dont raffolent les jeunes et leurs familles en cette période de grande canicule.
Aussi, les deux cadres de la DJS ont été invités à faire un premier bilan du programme qui a été lancé le 5 juillet dernier. Et pour commencer, l’un d’eux a critiqué ces associations de quartiers et des opérateurs privés qui, sans se soucier de la lourde responsabilité engendrée par leur initiative, organisent régulièrement des excursions sans prendre de mesures sécuritaires ou réglementaires, comme le fait, prescrit par la loi, de contracter une police d’assurance couvrant les excursionnistes qui sont généralement des jeunes garçons insouciants des dangers de la route et de la mer.
Entrant ensuite dans le vif du sujet, les représentants de la DJS ont tracé le cadre réglementaire et institutionnel du « Plan bleu » organisé chaque année sous l’égide de la wilaya afin de faire bénéficier des plaisirs de la mer les jeunes des quartiers populaires des 12 communes que compte la wilaya de la capitale de l’Est. Et à travers l’exposé du programme estival «Plan bleu 2017» de la wilaya de Constantine fait par le chef du service des programmes pédagogiques à la DJS, M. Boudjemaa Bezzaz, nous avons retenu que ce genre de loisirs est destiné aux jeunes issus des familles modestes et nécessiteuses de la wilaya et il est réalisé par les associations de quartiers, les associations sportives ainsi que les établissements de jeunesse rattachés au secteur de la jeunesse et des sports.
Le bilan réalisé par l’ensemble de ces intervenants depuis le lancement du programme le 5 juillet dernier, soit une période de deux semaines, est de 132 excursions vers Annaba, Skikda et Jijel, auxquelles ont participé plus de 4.000 enfants accompagnés le plus souvent de leurs familles. Le premier convoi de bus a pris la route de Skikda avec 420 jeunes. « Mais il faut signaler que, durant cette période, le développement des programmes des excursions a été quelque peu ralenti par le déroulement des épreuves du Bac 2017 », ont expliqué les représentants de la DJS. Ces derniers prévoient un rush sur leurs services après la publication des résultats du bac. « Tous nos partenaires et nos services sont mobilisés pour faire face à cette éventualité et ils ont exprimé leur volonté d’atteindre l’objectif de 12.000 participants au Plan bleu 2017′ », ont-ils assuré.