par A. El Abci

Par ailleurs, ajoutent-ils, il n’est pas juste de laisser des personnes âgées dans l’inquiétude, se voyant en sus contraints à faire des déplacements à la poste ou ailleurs pour se renseigner.
Questionné sur ce sujet, le directeur de la caisse des retraites de la wilaya de Constantine, M. Bouazza, reconnaîtra cette situation qui touche certains de ses pensionnaires, dont il dira qu’ils sont près de 8.000 sur un ensemble de 120.000 retraités dans la wilaya, qui refusent d’ouvrir des comptes CCP ou des comptes bancaires. «En vérité, nous avons déjà envoyé l’argent à la poste, fera-t-il savoir, mais c’est au niveau de celle-ci que le problème se pose et de plus en plus, car cette administration a adopté le mandat électronique en lieu et place du mandat carte, qui est archaïque et dont toutes les opérations se font manuellement et cela prend du temps et bien sûr du retard». Et d’indiquer, dans ce cadre, que «nous avons invité à plusieurs reprises les retraités concernés de ce changement, qui consiste en une modernisation incontournable, de s’y adapter et d’ouvrir un compte CCP mais rien à faire, ils continuent à bouder ce mode de paiement. Le problème se pose surtout au niveau de la poste, qui proteste en considération que le paiement par mandat carte prend beaucoup de temps et que l’on doit avancer dans la modernisation».
Quoi qu’il en soit, dira-t-il, ces «résistants au changement» sont avertis qu’ils ont jusqu’au mois de décembre prochain pour s’adapter ou subir les conséquences. Et de signaler qu’à partir de janvier 2018 les paiements ne pourront se faire que par chèque CCP ou compte bancaire. «Que les concernés soient avertis et bougent un peu», dira-t-il.