Le ministère de la Formation professionnelle compte sévir contre le non respect des cahiers de charges et la réglementation pour l’ouverture des écoles privées d’enseignement professionnelle. Aucune négligence ne sera tolérée.
Ainsi, les gérants des écoles privées de la wilaya de Constantine, ont été officiellement saisis à propos des normes techniques pour bénéficier de l’agrément de l’Etat. Les propriétaires de ces établissements sont appelés à se soumettre à ces normes dans les plus brefs délais. Cette mise en conformité s’inscrit, en effet, dans le cadre de l’article 31 du décret 01/419 du 20/12/2001 fixant les conditions d’ouverture et de contrôle des établissements privés de la formation professionnelle.
Des conditions qu’il faudra scrupuleusement respecter , particulièrement en matière d’espaces réellement fonctionnels , d’hygiène et bien évidemment de sécurité. Entre espace pédagogique, administratif et un autre réservé au bloc sanitaire, la superficie d’une école privée, pour une capacité d’accueil minimale de 20 stagiaires, devrait être de plus de 250 m2. Des contrôleurs de la direction de wilaya ont été dépêchés au niveau des établissements privés en exercice pour vérifier le respect de la réglementation.
Et si le problème d’espace, n’a pas été soulevé, celui des programmes enseignés se pose avec acuité notamment pour des écoles de formation spécialisées dans les nouvelles technologies, les langues et l’audiovisuel. Le ministère ne prend pas en charge les programmes enseignés et du coup, chaque gérant d’école s’inspire comme il l’entend. Pour les établissements spécialisés dans les langues étrangères et l’informatique, quatre d’entre elles risquent, dans les jours à venir, d’être fermées, selon un cadre de la direction de wilaya.