Constantine : mise en place d’un dispositif sanitaire performant pour le retour du 1er groupe de Hadjis

Constantine : mise en place d’un dispositif sanitaire performant pour le retour du 1er groupe de Hadjis

CONSTANTINE- Un dispositif performant de contrôle sanitaire était en place, dimanche après-midi à l’aéroport de Constantine, à l’arrivée d’un premier groupe de 250 hadjis en provenance des Lieux Saints de l’Islam, a-t-on constaté.

Ce dispositif à caractère purement préventif est destiné à détecter d’éventuelles maladies dans les rangs des hadjis, a indiqué le Dr. Abdelhak Boudoune, médecin-chef au centre de contrôle sanitaire aux frontières à l’aéroport de Constantine.

Plusieurs équipes médicales sont mobilisées pour le retour des 5.500 hadjis devant retourner au pays via l’aéroport de Constantine, a souligné le responsable, insistant sur le fait que tous les vols en provenance des Lieux Saints seront soumis à un contrôle de santé « minutieux ».

Dans le cadre du dispositif mis en place par le ministère de la Santé, aux postes frontières du pays, l’aéroport de Constantine a été doté d’une dizaine de tapis désinfectants, de deux caméras thermiques et d’une grande quantité de gel désinfectant, a indiqué ce même responsable à l’APS.

Une cérémonie d’accueil conviviale a été organisée à l’initiative de la police des frontières, en l’honneur des 250 hadjis issus de plusieurs wilayas de l’est du pays.

Le dernier des 18 vols de retour est programmé pour le 29 octobre 2014 à l’aéroport international mohamed-Boudiaf de Constantine, ont souligné les responsables d’Air Algérie.