Constantine – Logements: Les projets LPA accusent de grands retards

Constantine – Logements: Les projets LPA accusent de grands retards

par A. Mallem

Constantine – Logements: Les projets LPA accusent de grands retards

«Après avoir eu l’occasion de visiter quelques chantiers du programme LPA en cours de réalisation, nous avons constaté que dans la plupart d’entre eux la situation est catastrophique. Des promoteurs accusent d’énormes retards dans les projets qui leur ont été confiés. Et ces problèmes m’ont contraint à organiser cette rencontre entre les principaux concernés et savoir quels sont les véritables problèmes posés pour apporter les solutions convenables».Tel est le constat fait hier par le wali de Constantine à la rencontre organisée en son cabinet entre les promoteurs, dont une dizaine seulement se sont présentés, et les acquéreurs des programmes LPA en cours dans la wilaya, et ce en présence des P/APC, chefs des daïrate concernées ainsi que les directeurs de l’exécutif, le représentant de Sonelgaz et celui de la Seaco.

Le représentant de la direction du logement est intervenu en premier pour annoncer la consistance du programme global LPA qui comprend un nombre de plus de 14.000 logements dont a bénéficié la wilaya dans le cadre du plan quinquennal 2010 / 2014, précisant que 2.550 unités ont été réalisées, tandis que 10.550 autres sont en cours et que 900 autres restent à lancer. En tout cas, le wali a fait remarquer que le retard engendre aujourd’hui des problèmes avec les souscripteurs au point que l’ordre public fut à plusieurs reprises menacé.

La discussion s’était ensuite engagée entre le wali d’une part, les promoteurs et les représentants des acquéreurs de l’autre. Et le ton a été donné à travers l’examen du cas des 1.000 logements F3 du promoteur BATIGEC qui sont localisés à l’Unité de Voisinage (UV) n° 5 de la nouvelle ville Ali Mendjeli. Ce projet connaît un énorme retard, enregistrant aujourd’hui un taux d’avancement de 32,17 %. Selon le représentant de la DL ce projet est réparti en 5 lots et le plus avancé d’entre eux est celui des 120 logements qui seront livrés le 31 mars prochain. Le reste le sera le 31 décembre 2018, dira-t-il. Là, le wali est intervenu pour demander pourquoi attendre fin 2018 pour livrer la totalité du lot. Et le représentant de Batigec d’imputer les problèmes de retard aux acquéreurs. «Nous rencontrons un grand problème avec les acquéreurs, a-t-il dit au wali, parce qu’ils ne répondent jamais à nos injonctions de payer». Pour un autre projet de 900 logements LPA tenu par un autre promoteur, le wali a constaté que le promoteur ne s’est pas présenté et c’est l’architecte qui l’a représenté. Lancé le 17/12/2012 ce projet n’a atteint qu’un taux de réalisation de 85 %. Le représentant dira à ce sujet que 420 logements seront livrés au mois d’avril prochain et le reste en juillet. A ce moment, Bouaffani Arslan, le représentant des acquéreurs intervient pour révéler que le promoteur se trouve présentement à l’étranger. Et il en profita pour dénoncer l’ensemble des promoteurs «qui nous font du chantage en refusant de nous délivrer les contrats de vente sur plan». L’intervenant nous expliquera, en aparté, que l’un des grands problèmes que les acquéreurs rencontrent avec les promoteurs est celui du contrat de vente sur plan (VSP). «Ils refusent de nous donner ce document avant le paiement alors que la chose est prévue par la loi, a affirmé notre interlocuteur. Ajoutons aussi que les promoteurs ne respectent nullement les textes et c’est de là que proviennent tous les problèmes que nous avons avec eux». Il faut signaler aussi «l’absence des institutions étatiques telle que la direction du logement qui joue un rôle totalement effacé dans ce domaine», a dit en substance Bouaffani.

Pour finir, notons que c’est là le condensé des problèmes posés par les uns et les autres au cours de cette réunion qui a duré toute la matinée, où quelque onze cas de projets LPA en retard ont été examinés et débattus.