Constantine: Ligne Constantine-Hamma Bouziane, Grève surprise des chauffeurs de taxi

Constantine: Ligne Constantine-Hamma Bouziane, Grève surprise des chauffeurs de taxi

Au nombre de 128, les taxieurs en activité sur la ligne Constantine-Hamma Bouziane se sont mis en grève surprise, hier matin, à partir de 8h, laissant en rade les nombreux usagers qui se trouvaient à l’un et l’autre bout de la ligne. « Nous avons décidé d’une grève illimitée pour protester contre la situation qui nous est faite au niveau de notre station du 20 Août 1955 dans le quartier de Aouinet El Foul », nous ont expliqué une cinquantaine d’entre eux que nous avons trouvés rassemblés dans le bureau de wilaya de leur syndicat, l’Union nationale des chauffeurs de taxis (UNACT) au niveau de la même station. Et au moment où ils observaient l’arrêt de travail, au niveau de la station nous avons remarqué des usagers désemparés qui attendaient, d’autres qui se mettaient à la recherche de taxis clandestins pour rejoindre leurs domiciles dans la ville de Hamma Bouziane et ses environs. Pendant ce temps, profitant de la situation, les clandestins ont augmenté leurs tarifs à la place qui est passé de 60 à 70 dinars, selon les dires de quelques-uns des usagers que nous avons rencontrés, revenant du marché Boumezzou avec de gros sacs de provisions dans les mains.

Interrogés sur le motif de leur mouvement, les grévistes se sont relayés pour nous expliquer qu’ils en ont marre de la situation qui leur est faite et de la pression mise sur eux par leur environnement. « Harcelé par le voisinage, les riverains du quartier et les commerçants, nous sommes également assaillis par les taxis de la fraude et les taxis radio qui nous prennent la clientèle en aval de la station. Et, tout en passant devant nous chargés, ils ne manquent pas de nous narguer. Nous sommes vraiment à bout de nerfs. Ensuite, nous avons entendu dire que les services de l’APC étaient revenus sur leur proposition de déplacer notre station quelques centaines de mètres plus haut, et ce pour ne gêner personne.

Chose qui nous arrange pleinement. Enfin, la cerise sur le gâteau a été mise hier par les services techniques de l’APC qui étaient venus pour effectuer le traçage dans la station. Ils ont été empêchés par les commerçants et n’ont pu tracer que quatre places pour un nombre de 128 taxis, plus quelques autres qui font la ligne du quartier de Sidi M’cid. D’autre part, nous avions demandé à être transférés au site de l’ancien parc communal jouxtant l’hôtel International qui sert actuellement de parking aux véhicules des travailleurs de l’APC, là où il y a assez d’espace, malheureusement la municipalité a rejeté notre demande. Que reste-t-il alors ? », ont conclu les grévistes.

M. Mahcène, le chef du bureau de wilaya, qui revenait de l’APC, nous annonça qu’il a rencontré le chef du service du transport et de la circulation de l’APC et celui-ci lui avait répondu, ainsi qu’à la délégation de taxieurs qui l’accompagnait, qu’il a été décidé que les taxieurs devront rester à leur place, dans cette station, jusqu’à nouvel ordre. Et d’ajouter que les taxieurs ont décidé de s’adresser au wali en décidant de tenir un sit-in ce matin devant le cabinet. Quant à M. Bouarroudj, le chef de service du transport de l’APC, il nous a été impossible hier de le joindre.