Constantine – L’hommage du FLN à Zighoud Youcef

Constantine – L’hommage du FLN à Zighoud Youcef

 A. Mallem

Constantine – L’hommage du FLN à Zighoud Youcef

  Le chahid Zighoud Youcef est revenu cette semaine à Constantine à travers la cérémonie d’hommage qui lui a été organisée, hier, par le parti du FLN. En effet, flanqué des membres du bureau politique du parti, M. Djamel Ould Abbès, le secrétaire général du FLN, s’est rendu hier à Constantine pour glorifier et honorer la mémoire de l’architecte et organisateur de l’insurrection générale du Nord-Constantinois du 20 Août 1955. L’occasion était propice à la veille de la double commémoration officielle de cet évènement majeur de la lutte de libération nationale et celui de la tenue du premier congrès du FLN le 20 août 1956 dans la vallée de la Soummam. La commémoration est programmée cette année pour ce dimanche 20 août 2018 dans la ville d’Aïn-Abid. Mais la cérémonie d’hommage à Zighoud Youcef à travers l’honneur rendu à sa famille, s’est déroulée, hier, au palais de la culture Malek Haddad de Constantine et a réuni les militants et les élus du FLN venus de 4 wilayas du Nord-Constantinois, en l’occurrence Jijel, Mila, Skikda et Constantine.

C’est ainsi que devant une salle remplie aux trois quarts, M. Ould Abbès a rendu un hommage appuyé «à ce stratège de grande envergure qui s’était rendu compte, dès le mois de février 1955, après la mort de Didouche Mourad dont il avait pris la place dans l’échiquier de la lutte armée dans la wilaya 2 historique, après aussi l’arrestation de Mostefa Benboulaïd et celle de Rabah Bitat, la dispersion entre l’intérieur et l’extérieur de plusieurs autres leaders qui avaient lancé la révolution du 1er Novembre 1954, que le sort de la révolution reposait désormais sur ses épaules. Et sentit profondément l’immense responsabilité à endosser. Et après s’être isolé dans un endroit secret durant tout un mois pour réfléchir sur les moyens de relancer la révolte armée, Zighoud Youcef, que les militants du Parti du Peuple Algérien (PPA) de l’époque désignaient par le nom de guerre de Si Ahmed, a abouti à la grande décision, une décision responsable et mûrement réfléchie, de lancer l’insurrection armée du peuple dans 34 villes et villages du Nord-Constantine. Et l’onde de choc immense provoquée par cette action a ébranlé le régime colonial et porté la question algérienne à la tribune des Nations unies». Remarquons que l’orateur a fait tout ce beau discours de glorification d’un héros de la révolution pour aboutir à la conclusion que c’était le FLN, et son bras armé l’ALN, qui avait conduit le peuple algérien à mener et gagner cette bataille historique.

«Et aujourd’hui, je le dis non sans conviction et sans un immense honneur, qu’il n’y a pas d’Algérie sans le FLN», a déclaré à la cantonade M. Djamel Ould-Abbès, et ce avant de suspendre son discours pour permettre la projection d’un documentaire de 6 minutes censé refléter les évènements du 20 Août 1955 dans la région du Nord- Constantinois.

En terminant ensuite, le secrétaire général du FLN a annoncé que l’état-major du parti était venu à Constantine pour honorer, au nom du parti FLN, la famille de Zighoud Youcef à travers la fille du martyr, Chama, qui était présente à ses côtés dans la tribune. «Zighoud Youcef est aujourd’hui présent parmi nous à travers sa fille et nous avons décidé de l’honorer comme nous avons honoré la famille de Larbi Ben-M’hidi et d’autres familles des héros de la révolution», a-t-il dit. Avant de remettre solennellement à la fille du chahid un coffret réalisé à l’effigie de Zighoud Youcef et portant l’inscription de reconnaissance du parti FLN. La cérémonie s’est poursuivie avec une intervention faite par le sociologue et historien Abdelmadjid Merdaci, appelé à la tribune pour faire une biographie du chahid Zighoud Youcef et retracer les évènements politiques qui avaient précédé et suivi les évènements du 20 Août 1955 en Algérie et leurs répercussions sur la poursuite de la lutte armée.