Les travaux de maintenance et de contrôle du téléphérique de Constantine lancés depuis trois mois par l’entreprise Verital chargée de la délivrance des permis d’exploitation, seront achevés d’ici la fin du mois de juin prochain, a annoncé mardi l’Établissement de transport urbain de Constantine (ETC).
« Après 22 000 heures d’exploitation, le téléphérique doit être soumis à une révision générale selon les normes internationales », a déclaré le directeur général de l’ETC, Abdelhakim Kherchi, soulignant que la ligne du téléphérique ne présente « aucune anomalie » du point de vue technique.
Le même responsable a, dans ce sens, ajouté que les rapports établis par l’entreprise Verital sur la fiabilité des équipements de la ligne du téléphérique « sont satisfaisants », détaillant que les travaux de contrôle de la totalité des équipements se poursuivent.
M. Kherchi a également rappelé que depuis la mise en exploitation de la ligne téléphérique de Constantine, les équipes de maintenance de l’entreprise suisse Garaventa, réalisatrice du téléphérique « effectuent régulièrement le déplacement à Constantine pour des travaux de maintenance » des équipements.
La révision générale du téléphérique se fait sur deux (2) volets, a-t-il détaillé , expliquant que le premier volet est d’ordre technique englobant la vérification de tous les équipements, les piliers et les télécabines alors que le deuxième volet concerne « le contrôle sur terrain » concernant l’itinéraire de ce moyen de transport, a- t-on encore précisé.
Mis en exploitation en 2008, le téléphérique de Constantine qui offre un panorama saisissant sur les gorges du Rhumel constitue un moyen de transport urbain le plus utilisé par les Constantinois.
Avec ses deux lignes, reliant la rue Tateche Belkacem (ex-rue Thiers) au centre hospitalo-universitaire ( CHU) Benbadis et celle du CHU à la cité Emir Abdelkader, sur une distance de 1516 mètres, le téléphérique de Constantine facilite le déplacement de pas moins 100.000 habitants des quartiers de Loucif, de Ziadia et de l’Emir Abdelkader et allège considérablement le trafic routier sur la région nord-ouest de la ville, a-t-on noté.
Selon les statistiques de l’ETC, 20 millions de passagers ont emprunté le téléphérique de Constantine depuis 2008, avec une moyenne de 10 000 passagers par jour.(Aps)