Constantine – Les citoyens préoccupés par la fièvre aphteuse et le prix du mouton

Constantine – Les citoyens préoccupés par la fièvre aphteuse et le prix du mouton

Par A. Mallem

Constantine – Les citoyens préoccupés par la fièvre aphteuse et le prix du mouton

  Avachis par la chaleur des journées caniculaires et plus absorbés par les vacances au bord de la mer, les citoyens commencent à se préoccuper de « l’opération mouton », non sans inquiétude.

Les rumeurs qui courent ne parlent, en effet, que de prix élevés du mouton et de fièvre aphteuse qui touche le bétail. C’est dire que pour le moment les citoyens se tiennent sur leurs gardes et attendent l’évolution de la situation sur ces deux fronts, le front des prix et celui de la santé des animaux du sacrifice.

A ce propos, M. Aouane Slimane, membre de l’organisation de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) de Constantine, fellah depuis 45 ans, que nous avons contacté, hier, s’est évertué d’entrée à rassurer sur le prix du mouton qui, selon lui, et dans le meilleur des cas, ne va pas dépasser les 50.000 dinars.

«Selon les prévisions établies par notre organisation, a-t-il dit, les prix seront assez raisonnables et ils vont s’établir dans une fourchette allant de 30.000 à 50.000 dinars l’unité, et ce suivant l’âge et le gabarit de l’animal. Et c’est ainsi que chaque bourse sera en mesure, à notre sens, de se payer la bête qu’elle offrira en sacrifice».

Notre interlocuteur s’est montré affirmatif à ce sujet «car, a-t-il ajouté, nous savons d’expérience qu’à la suite d’une année de bonne pluviosité comme celle dont le ciel nous a gratifiés cette saison, la tendance des prix sera à la baisse parce que le prix de l’aliment du bétail aurait baissé et les éleveurs ne feront que suivre le mouvement».

Pour le problème de la fièvre aphteuse, M. Aouane a estimé qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer car cette maladie s’est déclarée dans une seule wilaya, celle de Bouira en l’occurrence, en ne touchant, pour le moment du moins, que des vaches laitières. «Mais dans les communiqués que l’UNPA a diffusé ainsi que dans les différentes rencontres publiques auxquelles nous avons participé, a souligné ce responsable de l’organisation des paysans, nous avons évité de tirer la sonnette d’alarme, en se contentant de conseiller simplement aux responsables à l’échelle locale de prendre toutes les précautions utiles afin que l’épidémie ne touche pas notre wilaya car il est connu que cette maladie se répand assez vite du fait qu’elle peut être véhiculée par le vent d’un lieu à un autre.

La fièvre aphteuse qui touche les animaux ne connaît pas de frontières», a-t-il conclu. Notre interlocuteur a terminé en assurant qu’à l’heure actuelle aucun cas de fièvre aphteuse n’a été signalé sur le territoire de la wilaya de Constantine.