Constantine : Le tramway mis en service à la fin du 1er semestre 2013

Constantine : Le tramway mis en service à la fin du 1er semestre 2013
constantine-le-tramway-mis-en-service-a-la-fin-du-1er-semestre-2013.jpg

Le ministre des transports, Amar Tou qui se trouvait mardi à Constantine pour les premiers essais techniques du tramway de la ville sur un tronçon de 4,9 kilomètres entre la station terminale de la cité Zouaghi et l’intérieur de l’université Mentouri, a fait savoir que ce moyen de transport sera mis en service à la fin du premier semestre de l’année prochaine.

Jugeant satisfaisant le rythme des travaux de pose des rails qui ont accusé un retard de quatre mois, le ministre des transports a indiqué que “tous les travaux de pose de la voie ferrée et de ses supports seront livrés avant la fin décembre 2012″, ajoutant dans le même sillage que “la mise en service à blanc du tramway aura lieu vers la mi-avril.

Selon les dirigeants de l’entreprise italienne en charge de la réalisation du projet, les essais techniques du second tronçon seront effectués vers la mi-décembre prochain. Ce tronçon va de l’université Mentouri jusqu’à la station mitoyenne au stade Benabdelmalek Ramdane.

Ce tramway aura un impact certain sur la ville de Constantine qui souffre actuellement et comme de nombreuses autres grandes villes du pays d’une circulation automobile dense et étouffante. S’étirant sur près de 9 kilomètres entre le stade Benabdelmalek et la future gare multimodale de Zouaghi, il sera instrument par lequel la ville connaitra un décongestionnement certain, comme l’estiment les responsables de l’Etat, notamment Amar Tou.

A noter enfin que les pouvoirs publics pensent déjà aux projets d’extension du tramway de Constantine successivement vers l’aéroport international Bouadiaf, la nouvelle ville Ali Mendjeli et la ville d’El Khroub.