Constantine – Le train «bain de mer» en service dès aujourd’hui

Constantine – Le train «bain de mer» en service dès aujourd’hui

Par A. Mallem.

Constantine – Le train «bain de mer» en service dès aujourd’hui

Lancés par la direction régionale ferroviaire de Constantine, les trains «bain de mer» commenceront à circuler à partir d’aujourd’ hui dimanche 1er juillet sur les lignes de chemin de fer pour relier les villes du sud-est, Touggourt et Biskra, et de l’est telles que Ain-Touta, Batna, Ain M’lila et Constantine, aux villes côtières de l’est que sont Annaba, Skikda et Jijel.

M. Daas Nabil, sous-directeur des passagers à la direction régionale de la SNTF de Constantine, qui nous a donné hier l’information sur le démarrage de ces trains, nous a communiqué en même temps leur fréquence et les horaires de départ à l’aller et au retour. «La nouveauté cette année, a déclaré ce responsable, est la mise en place d’un train «bain de mer» qui prendra son départ de la ville de Ain-Touta, dans la wilaya de Batna, pour rejoindre la ville de Skikda. Ce train fonctionnera chaque samedi et dimanche. Il partira de Ain-Touta à 05h05 et sera de retour de Skikda à partir de 17h20». Mis à part cette nouvelle desserte inscrite au programme général de la DRF de Constantine qui fonctionnera durant tout l’été au cours de la période allant du 1er juillet au 30 Août, il y a un autre train qui a été programmé sur Annaba à partir de Constantine, nous a indiqué notre interlocuteur. Ce train «bain de mer» prendra le départ de la gare de Constantine à 6h50 du matin et le retour de Annaba se fera à partir de 18h40.

Pour le reste, ce sera pratiquement le même programme que celui de l’année passée. Dans ce programme, il y a un train direct Constantine-Jijel qui a été mis en place pour fonctionner trois jours par semaine, tous les samedis, lundi et jeudi, et prendra le départ de la gare de Constantine à 6h20 et le retour de Jijel se fera à 16h35. La SNTF de Constantine a mis aussi en place un train de ce genre sur Skikda qui fonctionnera quotidiennement, excepté le vendredi. Il prendra le départ de la ville des ponts à 6h00 et retournera de Skikda à 18h20.

Pour les trains «bain de mer» qui prendront le départ des villes du sud-est, Touggourt et Biskra, il y a un train qui fonctionnera les mardis et mercredis de Biskra à Skikda. Il partira de Biskra à 3h30 du matin et fera le retour de Skikda à 17h20. Pour la ville de Touggourt, le train «bain de mer» démarrera à 0h30 du matin pour Skikda et le retour se fera à partir de 17h20.

M. Daas a terminé en signalant que les voyages se feront à bord d’autorails d’une contenance de 200 places acquis par la société des chemins de fer et mis en service en 2010. Dotés d’un certain confort comme la climatisation et les sanitaires, ainsi que de la sécurité passagers, ces trains conviennent parfaitement aux voyages en famille, a-t-il souligné.

L’autre avantage qu’offrent les voyages en train durant cette période de l’été est bien la fluidité de la circulation, sachant qu’à cette période les déplacements vers les plages sont plutôt problématiques à cause des embouteillages monstres qui se produisent pratiquement sur tous les axes, malgré le réseau des autoroutes et les voies à grande circulation qui existent.