Un débit jugé «lourd» avec, parfois, des coupures répétées qui perdurent plusieurs heures. Même avec un débit de 512 Ko ou 1 Mo par exemple, les usagers n’arrivent même pas à accéder à la page d’accueil de Google ou de Yahoo.
Une situation contraignante pour beaucoup de monde y compris pour les professionnels, en particulier les gérants des cybercafés qui voient leurs clients abandonner leurs postes après quelques minutes de connexion. «Ça dure depuis près d’un mois. Je ne peux plus garder mes clients, même les habitués fuient mon cyber.
Les gens viennent, se connectent et sortent au bout de dix minutes et parfois je suis obligé de fermer le cyber lorsque la connexion est nulle. Imaginez que pour consulter sa boite e-mail, on doit patienter 5 à 10 minutes, on ne peux vraiment pas travailler dans de telles conditions», nous dira un propriétaire d’un cyber.
Mais si la connexion se stabilise de temps en temps au centre ville, ce n’est nullement le cas en banlieue.
Dans la cité du 5-Juillet-1955 par exemple, plusieurs abonnés nous ont affirmé qu’ils songent sérieusement à résilier le contrat au cas où la connexion ne s’améliore pas.
Un jeune étudiant habitant la cité nous le confirmera : «Je paye mon abonnement pour la somme de 1500 dinars le mois et je vous assure que la connexion est souvent inexistante surtout dans la journée.
Le seul moment où j’arrive à me connecter c’est à partir de minuit, on doit donc travailler la nuit mais là aussi les coupures sont fréquentes. Je pense que cette fois-ci je vais rompre mon contrat Fawri».
Et, du côté de l’agence d’Algérie Télécom, sise à El Koudiat, on tente comme on peut de limiter les dégâts, en affirmant aux clients que c’est juste un problème technique et que la connexion sera rétablie dans les prochains jours.
Les soucis des clients ne s’arrêtent pas là puisque les pannes de connexion touchent fréquemment le système des serveurs, causant ainsi de longues heures d’attente devant les guichets pour les clients désirant payer leur facture.