Fermé à la circulation automobile depuis début avril pour cause de travaux de consolidation, le pont Sidi Rached sera rouvert à la circulation au mois de juillet prochain, comme annoncé auparavant par la direction des travaux publics de la wilaya.
La troisième phase des travaux de confortement du pont Sidi Rached connaît un taux d’avancement de 35%. Selon nos informations, le chantier n’a connu aucune perturbation avec l’achèvement de l’opération de démolition partielle de la cinquième arche. Une opération délicate qui consiste notamment à l’enlèvement de toutes les pierres endommagées. Il y a quelques jours les travaux de protection et de confortement de la partie droite de l’infrastructure, en béton armé, ont été finalement lancés après plusieurs reports.
Les autorités locales ont longtemps hésité avant de fermer totalement le pont à la circulation routière en raison de l’importance de cet ouvrage qui relie le centre-ville à l’autre rive du Rhumel et le quartier de Beb El Kantara. C’est en 2011 que les autorités concernées avaient pris la décision de lancer la première phase des travaux de sa consolidation, notamment après l’apparition de fissures sur la cinquième arche du côté est du pont.
La société algérienne des ponts et des travaux d’art (Sapta) a été désignée pour lancer le chantier, supervisés par des experts italiens chargés de l’étude des travaux. Même si du côté de la direction des travaux publics, l’on considère que cette dernière phase est la plus délicate, il n’en demeure pas moins qu’il y a trois ans, la Sapta a été confrontée à certaines contraintes techniques. En effet, l’entreprise publique avait installé, à l’époque, des micro-pieux sur les côtés inférieurs de l’ouvrage pour absorber et stopper l’eau qui coule du plateau Mansourah. Un problème de drainage des eaux souterraines, considéré comme la principale cause de la déstabilisation du pont.
Le lancement du chantier a dû être retardé à maintes reprises, afin d’éviter d’endommager toute la structure. Pour des raisons de sécurité, le pont a été fermé aux piétons. Actuellement, les ouvriers procèdent au remplacement des pierres détériorées et au bétonnage des parties endommagées du pont. Rappelons que le pont Sidi Rached a été inauguré en 1912, d’une hauteur de 107 mètres et comprenant 27 arches, il est considéré comme l’un des plus importants monuments historiques de la ville.