Constantine, Le mauvais choix du terrain de l’hôtel Marriott

Constantine, Le mauvais choix du terrain de l’hôtel Marriott

Encore un mauvais choix de terrain, aux conséquences des plus préjudiciable pour le projet qu’il est censé recevoir, puisqu’il s’agit d’implanter un hôtel Marriott 5 étoiles dont Constantine devra se glorifier à condition de camoufler les horreurs qu’il y a tout autour. Avec la chance de bénéficier enfin d’un projet si prestigieux entrant dans le cadre de Constantine capitale de la culture arabe en avril 2015, nos décideurs avaient la possibilité d’offrir à cet hôtel un emplacement capable à tout égard de le valoriser comme il sied à un investissement de cet ordre.

Bien que le vieux Rocher soit passablement encombré du point de vue urbanistique, ils avaient encore le choix entre 3 ou 4 sites répondant aux critères canoniques de l’hôtellerie et du tourisme en général dignes de recevoir ce prestigieux hôtel. En optant pour une parcelle très chahutée à quelques encablures de la gare routière Est, ils sont allés au pire terrain que l’on puisse trouver et bien des Constantinois s’accordent à dire « cet hôtel n’est pas à sa place ». Mais comment le pourrait- il quand juste en face de lui s’élève la cité Bentellis qui présente le hideux visage d’un gigantesque bidonville.

Tout à côté du flanc droit de l’hôtel, pratiquement accolé à lui un autre bidonville plus récent celui – là qui ne manquera pas d’offrir un panorama bien différent de celui espéré pour un « 5 étoiles ». Enfin tout à côté, le chahut de la gare routière Est qui reçoit au quotidien des milliers de taxis et voit passer des dizaines de milliers de passagers.

Au centre de cet environnement sale, bruyant hostile quel sera l’avenir de cet hôtel Marriott dont les autorités et la population se faisaient une joie de le voir se profiler à l’horizon 2015, mais à mesure que le projet avance bien des gens s’aperçoivent « qu’il n’est pas à sa place » et qu’il fallait être aveugle et sourd pour ignorer ou ne pas tenir compte de cet environnement hostile.

S’il s’agissait d’un quelconque projet de développement ce serait un demi mal, mais ici l’on parle de tourisme et de culture c’est tout simplement catastrophique pour le projet lui-même et pour la fameuse échéance de 2015 sachant que ce n’est pas avec de tels choix que Constantine parviendra à briller de mille feux comme on le suppose, ni même à rivaliser avec d’autres villes historiques.

A.B