Constantine : La ville ne dort plus

Constantine : La ville ne dort plus

Le programme d’animation culturelle et artistique arrêté pour la saison estivale et les veillées de Ramadhan a été respecté.

Huit mois nous séparent du grand événement «Constantine, capitale de la culture arabe». Toutes les infrastructures culturelles ont été fermées pour effectuer des travaux liés aux circonstances. Ayant pour habitude d’abriter les programmes artistiques pour le mois de Ramadhan, ces lieux ne seront rouverts que dans quelques mois. Cependant, le programme d’animation culturelle et artistique arrêté pour la saison estivale et les veillées de Ramadhan a été respecté, selon le directeur de la culture, Djamel Foughali.

Ce dernier déclare, à ce propos, qu’«un important programme d’animation élaboré par la wilaya de Constantine, en collaboration avec la direction de la culture et l’Office national de la culture et de l’information (Onci), aura pour théâtre plusieurs établissements de jeunes et Centres culturels implantés à travers tout le territoire de la wilaya». Le directeur qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse, souligne dans ce même contexte, que «des substitutions ont été adoptées pour permettre le déroulement du programme d’animation estival et ramadhanesque qui se tient cette année dans des conditions exceptionnelles marquées, notamment par la fermeture des grands espaces du Palais de la culture Malek-Haddad, de la Maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa et du Théâtre régional de Constantine (TRC) pour réhabilitation».

C’est ce qui a contraint les autorités à se tourner vers d’autres espaces, notamment le Palais du bey, le théâtre de verdure, les Centres culturels des communes et les Maisons de jeunes des différentes cités et localités de la wilaya. Des artistes locaux devaient animer ces soirées jusqu’au 19 juillet. Les familles n’hésitent pas à se délasser pour un moment de plaisir afin de savourer une musique chère à leur patrimoine artistique, le malouf! De grandes figures y sont invitées pour animer ces soirées. Mais pas que cela, puisque la place est aussi cédée au chaâbi que les Constantinois apprécient beaucoup.

La musique moderne y trouve aussi ses fidèles. Les artistes arrivent de plusieurs wilayas du pays pour partager le savoir -faire artistique et musical avec les Constantinois qui savent bien s’adapter à chaque rythme. Outre les artistes du pays, les Constantinois seront ravis aussi d’accueillir des artistes de renommée internationale à l’image de Sami Yussuf, Abou Khatib et Naseer Schema. A noter que les soirées Layali Cirta ainsi que les festivals national et international du malouf seront organisés après le mois sacré du Ramadhan, souligne le directeur de la culture.

Par ailleurs, d’autres familles préfèrent des sorties durant la soirée pour aller faire des achats, ceux de l’Aïd ont déjà commencé. Les vêtements pour enfants sont déjà exposés dans les vitrines, d’où une forte mobilisation des Constantinois qui ont choisi d’anticiper cette année. C’est dire que la ville ne dort plus. Les magasins sont ouverts jusqu’à 3 heures du matin. Ce n’est qu’à ce moment-là que la foule immense qui anime les rues de la ville commence à rentrer chez elle.