Constantine, La gestion de la gare Est confiée à SOGRAL

Constantine, La gestion de la gare Est confiée à SOGRAL

gare-est_852807_679x417.jpgLes travaux de réhabilitation de la gare routière de l’Est seront engagés à partir de demain (30 octobre). Ce projet inscrit dans le cadre de la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe pour 2015 est doté d’une enveloppe financière de 160 millions de dinars.

La bâtisse de la gare va être complètement remise à niveau. Les travaux de rénovation, qui vont être lancés par l’APC de Constantine en tant que propriétaire des lieux, sont prévus pour durer jusqu’à l’ouverture de la manifestation en préparation. Une fois réceptionnée, la gestion de cette gare sera confiée à une entreprise nationale qui gère actuellement les 49 gares routières du pays, à savoir la Société de gestion des gares routières d’Algérie (SOGRAL), affiliée à la Société de Gestion des Participations de l’Etat, FIDBER, indique le directeur des transports de wilaya M. Farid Khelifi.

Les moyens de transports hébergés au niveau de la gare routière Est vont être redéployés et la nouvelle répartition s’est faite selon un schéma basé sur trois centres concentriques. La répartition est axée sur la prise en compte de certains paramètres rationnels, comme la proximité et même l’affinité entre les wilayas. «Nous avons également fait des visites sur le terrain, notamment au niveau des deux nouveaux pôles d’échange d’Ali Mendjeli, ouverts récemment, et au pôle n°1 ouvert à la zone industrielle Le Palma qui présente toutes les commodités nécessaires pour accueillir les autocars des lignes de transport et les taxis», a signalé M. Khelifi.

Notons que la gare routière Ali Mendjeli va desservir les lignes grande distance en direction de l’Extrême-Sud jusqu’à Tamanrasset, du Sud-Est jusqu’à Hassi Messaoud et Ouargla, du Sud-Ouest jusqu’à Béchar, Tindouf et Adrar et de l’Ouest jusqu’à Tlemcen. Pour les lignes moyenne distance comme celles des régions de Sétif, Jijel, Mila, Skikda, M’sila, Béjaïa et Bordj-Bou-Arréridj elles seront desservies à partir de la gare routière Ouest. Et pour les lignes de courte distance comme Guelma, El-Tarf, Batna, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Tébessa, Souk-Ahras, en y ajoutant celle d’Alger, elles seront desservies à partir du pôle d’échange de la zone industrielle Le Palma.

M.E.H