Constantine : La DTP débloque 280 millions de DA pour l’entretien des routes

Constantine : La DTP débloque 280 millions de DA pour l’entretien des routes

Un budget de 280 millions de dinars a été mis en place pour l’entretien de segments de routes nationales traversant la wilaya de Constantine au titre d’un programme de 2009 portant sur la réfection d’un linéaire de 28 km, a-t-on appris, dimanche, de la direction des travaux publics (DTP).

Selon M.Abdeldjalil Djeha, responsable de la maintenance à la DPT de Constantine, il s’agit des travaux de réfection en cours au niveau de la RN 79 sur une distance de 7 km, au niveau du tronçon reliant Hamma Bouziane à Mila, et qui sont à 60% de leur achèvement.

Cette opération porte également sur la réfection de 5 km sur la RN 5, au niveau du tronçon reliant Constantine à Aïn Smara, et de 5 autres km au niveau de la portion située entre Sidi Khelifa et Aïn Ettine.

17 autres millions de dinars ont été consacrés à l’entretien des ponts, selon le responsable qui a précisé, à ce propos, que les travaux en question concernent, entre autres, le pont de la route de Aïn Smara qui a bénéficié de l’opération et de l’échangeur d’El Khroub.

La suppression de deux points noirs situés au niveau de la Corniche a également été incluse dans ce programme qui prévoit la construction d’un mur de soutènement de plus d’un mètre de hauteur et de 500 mètres de long à ce niveau de la RN 3.

Ces travaux ne manqueront pas de réduire les points dangereux du réseau routier de la wilaya de Constantine qui en compte 32 dont 19 ont été supprimés au titre du programme de l’année dernière.

Les chemins de wilaya ont pour leur part bénéficié d’un programme de 150 millions de dinars sur le budget de la wilaya et qui seront consacrés à la réfection d’un linéaire d’environ 15 km dans les communes de Ben Badis, d’El Khroub, et de Aïn Abid.

Les chemins communaux ont également bénéficié de 400 millions de dinars pour un linéaire de 59 km dans les communes de Zighoud-Youcef, Béni H’midène, Ibn Ziad, Messaoud-Boudjeriou, Aïn Abid et El Khroub.

Les chantiers d’entretien de ces chemins vicinaux sont susceptibles de créer entre 70 et 80 postes d’emploi, a-t-on indiqué à la DTP.