A. E. A.

Des commerçants d’El-Khroub, occupant des locaux relevant du patrimoine communal, ont organisé, hier, un sit-in devant le cabinet du wali pour protester contre le maintien de l’augmentation de 700% des loyers, décidée par les autorités municipales il y a quelques mois.
«On veut à tout prix nous pousser à mettre la clé sous le paillasson, sinon comment interpréter cette décision aberrante», lancent-ils avec colère. Selon leur représentant, «nous sommes près d’une centaine de commerçants de la ville d’El-Khroub, installés à la cité des 1.600 logements, des 1.100 logements et d’autres endroits, mais aussi dans les autres localités de la commune, à l’instar de Salah Derradji. Nous sommes pour la majorité d’entre nous, propriétaires des fonds de commerce et nous sommes aussi locataires auprès de la mairie», expliquent les protestataires.
«Il y a quelques mois, les autorités communales ont décidé, dans le cadre de la revalorisation du patrimoine, de nous imposer un relèvement des loyers de pas moins de 700%. Chose que nous refusons, pour la simple raison qu’il ne nous est pas possible de payer et, d’ailleurs, font-ils savoir, on ne s’est jamais acquittés du montant que cela représente». Ajoutant «en réponse à nos doléances, l’Assemblée communale a rendu au mois de décembre dernier une délibération à travers laquelle on avait révisé à la baisse cette hausse fulgurante des loyers, mais la délibération en question a été rejetée par la tutelle administrative.
Nous avions auparavant des loyers de 2.500 jusqu’à 5.000 dinars par mois, et l’on souhaite qu’on applique des hausses habituelles de 10 à 15% au maximum», disent les concernés. A travers le rejet de la délibération introduisant la baisse des loyers par la tutelle, on vise le maintien de l’augmentation des loyers à 700%, indiquent les commerçants. «Un coup de massue sur la tête», estiment les protestataires, qui ont, ainsi, décidé d’organiser ce rassemblement pour rencontrer le wali et lui soumettre leurs préoccupations. «Malheureusement, il est de sortie sur le terrain», nous dit-on. Les protestataires prendront rendez-vous pour le lundi prochain, selon des assurances reçues sur place.