Constantine : Guerre des gangs dans la capitale de la culture arabe

Constantine : Guerre des gangs dans la capitale de la culture arabe

Des familles ont même décidé de quitter leurs domiciles pour aller s’abriter chez des proches.

Constantine devient de plus en plus une ville où des scènes de violences se répètent chaque soir dans certaines cités. Les affrontements entre gangs à la Nouvelle Ville Ali-Mendjeli, des bandes de délinquants sous l’effet de psychotropes et drogues s’attaquent sans être inquiétés à des cités paisibles et cela avec une intervention très timide des forces de la police qui semblent incapables d’imposer l’ordre.

Des suspicions commencent à prendre le dessous sur le rôle des services de la police! Certains observateurs, dans leur lecture, notamment suite aux violences enregistrées à Ghardaïa, sont allés jusqu’à dire que des visées ciblent des responsables forcément, sinon comment peut -on expliquer cette passivité de la police et cette ampleur que prend ce phénomène sur le territoire national? Ce qui se passe depuis une semaine à la cité Ziadia, particulièrement dans la soirée de lundi à mardi est indescriptible.

En effet, plus d’une vingtaine de véhicules ont été incendiés, et autant de magasins, de maisons ont été attaquées à l’aide de cocktails Molotov et plusieurs malades souffrant de maladie, chronique, ont failli perdre la vie. Cela, sous les yeux d’une vingtaine de policiers dépêchés sur les lieux hésitant à approcher cette bande de délinquants «sollicitant l’aide des habitants comme ils en témoignent». Quelques bombes lacrymogènes ont été lancées en direction des malfaiteurs pour les repousser à avancer vers d’autres maisons, sans plus.

Cette assistance peu rassurante a contraint finalement, les habitants à prendre les choses en main pour défendre leurs maisons, femmes et enfants. Pourtant, ces malfaiteurs aux visages cagoulés, sont bien fichés auprès des services de police et bien connus pour avoir passé un séjour en prison pour divers délits.

Le pire, c’est l’absence de l’éclairage public. Un adolescent, comme rapporté dans une précédente édition a été roué de coups et se trouve actuellement au CHU. Que traduit cette étonnante inertie de la police sur le terrain? La question mérite une réponse, d’autant plus que la même situation est vécue chaque soir à la Nouvelle-Ville Ali-Mendjeli où deux gangs de différents quartiers s’adonnent à des affrontements violents, chaque soir, imposant la terreur aux habitants paisibles. Ce sont les mêmes méthodes et pour n’importe quel prétexte que des échauffourées éclatent sans avertir, où on use d’armes blanches et d’armes incendiaires.

Des familles ont même décidé de quitter leurs domiciles pour aller se réfugier chez des proches, les enfants sont empêchés d’aller rejoindre les bancs des écoles, de peur qu’il ne leur arrive malheur, alors que des jeunes se sont dotés de pierres pour se défendre. Jusqu’à quand durera cette situation devenue insupportable? Cette impunité connaîtra-t-elle une fin? Pourquoi et comment ces délinquants abusent -ils de l’ordre public? Où est l’Etat de droit? Il y a certainement un but derrière ces scènes qui se répètent un peu partout en Algérie, pratiquées avec les mêmes méthodes et le même mot d’ordre! Dire que c’est dans un pareil climat que Constantine va accueillir l’évènement de Capitale de la culture arabe!