Constantine – Epic d’assainissement de Hamma Bouziane: Les travailleurs sans salaires depuis 3 mois

Constantine – Epic d’assainissement de Hamma Bouziane: Les travailleurs sans salaires depuis 3 mois

Par A. M.

Constantine – Epic d’assainissement de Hamma Bouziane: Les travailleurs sans salaires depuis 3 mois

  Les 300 travailleurs de l’Epic d’assainissement de Hamma Bouziane n’ont pas perçu leurs salaires depuis trois mois. Les informations recueillies sur la place indiquent que cette situation a conduit les intéressés à observer un arrêt de travail d’une journée, au cours de la semaine dernière, laissant les ordures s’amonceler dans plusieurs quartiers périphériques et au centre de la ville.

Des responsables au niveau de cette entreprise et au sein de l’APC sont intervenus pour leur promettre que leur problème sera réglé rapidement. «Ils avaient alors repris le travail mais sans motivation car jusqu’à ce jour, des quartiers périphériques comme El-Cantolier, Aïn Bensbaa, Bekira et la gare de chemin de fer croulent encore sous les ordures», nous ont expliqué des citoyens de Hamma Bouziane. Nos interlocuteurs ont ajouté que la situation difficile que vivent les centaines de travailleurs de l’Epic communale de l’assainissement, constitués en majorité de chefs de famille, ne date pas d’aujourd’hui. «Il y a plusieurs mois déjà que ces travailleurs souffrent de retards dans le paiement de leurs salaires.

Aussi, l’APC a tenté de redresser la situation, en votant une subvention pour permettre à cette EPIC d’assurer les salaires des travailleurs. Seulement, cette subvention s’est heurtée au refus du contrôleur financier (CF) qui, par deux fois, l’a rejetée», affirment des élus locaux. A plusieurs reprises, nous avons essayé de joindre le directeur de l’EPIC, mais sans résultat. Nous avons alors contacté le président de l’APC de Hamma Bouziane, M. Filali Abderrezak, qui confirmera les problèmes dans lesquels se débat cette entreprise, «confrontée à des difficultés de trésorerie», a-t-il avoué. Lors de sa session du mois de mai dernier, a expliqué le maire, l’APC a délibéré et voté une subvention pour l’EPIC en question. La délibération a été avalisée par le chef de la daïra. Malheureusement, elle a été rejetée par le contrôleur financier pour une question de procédures.

Les élus se sont réunis encore en urgence et dans une session extraordinaire, et nous avons refait la délibération selon les indications données par le contrôleur financier en votant cette subvention, pour garantir 6 mois de salaires aux travailleurs de l’entreprise communale d’assainissement. Bref, les choses ont traîné dans les arcanes bureaucratiques de l’administration locale et le dossier de demande du mandat se trouve présentement au niveau du contrôleur financier». Le P/APC pense, néanmoins, que la situation sera débloquée dans les jours qui viennent et les travailleurs vont être payés.