Constantine – Entrées-sorties des étrangers: Des chiffres multipliés par quatre en 2018

Constantine – Entrées-sorties des étrangers: Des chiffres multipliés par quatre en 2018

A.Z.

Constantine – Entrées-sorties des étrangers: Des chiffres multipliés par quatre en 2018
       Le mouvement des entrées et sorties des ressortissants algériens et des étrangers, enregistré en 2018, à travers les frontières Est, terrestre, maritime et aéroportuaire, est tout simplement impressionnant.
Selon les statistiques communiquées, ces derniers jours, par l’inspection régionale ‘Est’ de la police, on a enregistré pas moins de 4.146.550 entrées sur le territoire national (nationaux et étrangers), alors que les sorties se chiffrent à 4.202.710. Pour ce qui est des étrangers, les mêmes services signalent qu’il a été enregistré, en 2018, un mouvement à travers les frontières de 2.290.272 étrangers de différentes nationalités. Pour les entrées, il est relevé dans ce bilan que 1.178.119 étrangers sont entrés en Algérie, alors que 1.112.153 étrangers ont quitté le pays durant la même année.

Bien sûr, ces chiffres ne reflètent pas grand-chose si on ne les compare pas aux chiffres de l’année précédente. En 2017, en effet, seulement 310.221 étrangers ont pénétré sur le sol algérien et 291.908 étrangers ont quitté le pays dans la même année. Soit une augmentation en flèche du mouvement des étrangers, car le nombre d’étrangers qui ont été accueillis aux frontières ‘Est’, en 2018, est près de quatre fois supérieure à l’année précédente. On relève que le mouvement de ces étrangers s’effectue dans le cadre du tourisme, la coopération ou le transit par le territoire national. Pas d’explication par contre autour de cette importante augmentation des chiffres des étrangers qui ont foulé le sol national en 2018.

Toutefois, certains avis relèvent que la Tunisie voisine y est pour beaucoup dans cette hausse des statistiques. On sait pertinemment que plus de 2 millions d’Algériens passent la frontière ‘Est’ vers la Tunisie, lors des vacances et autres occasions de célébration du nouvel an. Et, la tendance est en train de prendre une nette ascension chez les voisins qui, eux également, traversent par centaines la frontière ‘Est’ pour rejoindre les villes algériennes, pas pour le tourisme, mais pour des raisons économiques, puisqu’on achète presque tout en Algérie pour revendre en Tunisie. Et, il ya aussi le tourisme qui commence légèrement à prendre son envol avec un regain d’intérêt des Européens pour la destination Algérie, le sud de l’Algérie surtout.