Constantine : enquête ministérielle sur la Marseillaise des eaux

Constantine : enquête ministérielle sur la Marseillaise des eaux

Une commission ministérielle de trois membres mandatée par le ministère des Ressources en eau a effectué, mercredi 28 avril, une mission d’inspection de contrôle et d’évaluation des réalisations effectuées par la Société des eaux de Marseille à Constantine. Pour ce faire, plusieurs sites au chef-lieu de wilaya et sa région immédiate seront inspectés.

Selon le responsable de la communication de la Seaco, cette délégation est composée de trois personnes. Il s’agit du directeur de la régulation des SPA, d’un spécialiste responsable de l’alimentation en eau potable et un autre chargé de l’assainissement.

Accompagnés du directeur de l’hydraulique de la wilaya de Constantine, du directeur général de la Société des eaux de Constantine (Seaco) et du directeur de l’Algérienne des eaux (ADE), les représentants du ministère se sont rendus dans la nouvelle ville Ali Mendjeli, au lieu-dit les Quatre Chemins, ainsi qu’à l’aéroport Mohamed Boudiaf, et à deux stations de pompage du champ captant de Hamma Zaoui, pour inspecter les nouveaux locaux (agences et dépôts de matériel) qui ont été réhabilités, des stations de pompage rénovées, le centre relation-client, le fameux 3025 mis en place dernièrement.

La délégation se rendra aussi dans les divers chantiers de réparation des fuites d’eau, qui sont en cours. Selon la même source, cette délégation qui a passé la journée du mercredi à Constantine, devra se diriger jeudi matin à Annaba pour y effectuer la même mission.

«Ce sont des missions ordinaires que le ministère effectue périodiquement dans les régions du pays, comme Alger, Oran, Constantine et Annaba pour s’enquérir de l’avancement des contrats établis avec les partenaires étrangers dans le cadre de la gestion et la distribution de l’eau potable», a déclaré le responsable de la communication de la Seaco de Constantine.

Au terme de sa visite, la commission sera chargée d’établir et remettre au ministère des Ressources en eau un compterendu sur la gestion et la distribution de l’eau à Constantine. La Seaco est une société mixte algéro-française composée, côté algérien par l’Algérienne des eaux (ADE) et l’Office national de l’assainissement (ONA) et côté français par la Société des eaux de Marseille (SEM) qui en assure la direction générale.

Pour rappel, la Société des eaux de Marseille avait fait l’objet, en février dernier, d’une mise en demeure émanant du conseil d’administration de la Seaco, pour des «défaillances constatées», lui accordant deux mois pour honorer ses engagements.

C’est dire l’importance de la mission que vient d’effectuer la commission ministérielle dépêchée mercredi à Constantine et qui aura à se prononcer sur le travail effectué pendant ces deux derniers mois.

Selon les déclarations faites par le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Constantine à l’agence APS, «un éventuel bilan négatif de la part de cette commission pourrait compromettre sérieusement la poursuite de l’exécution du contrat de 27,8 millions d’euros signé en juin 2008 avec la SEM».

Ceci car «les responsables techniques locaux n’adhèrent pas forcément aux arguments ou aux prétextes avancés par la Marseillaise des eaux», tout en soulignant «qu’en dépit des efforts consentis par l’Etat et les moyens matériels colossaux mis à disposition de la Société des eaux de Marseille, des quantités industrielles d’eau traitées continuent à être gaspillées et déversées dans les oueds».

A. Mallem